Amazon prépare une version Hi-Fi de son service de musique

Amazon prépare une version Hi-Fi de son service de musique

Ça commence à jouer du coude dans les services de streaming audio. Alors que Spotify et Apple mènent le bal du côté des fournisseurs standards, voici qu’Amazon serait sur le point de venir faire des vagues dans un créneau plus pointu, soit celui de la musique à flux continu de qualité supérieure non compressée.

On ne sait pas encore quelle sera la technologie utilisée par Amazon, mais il semble assurer qu’elle sera d’une qualité dépassant celle du CD et du PCM 16 bits/44,1 kHz. Suffisant pour attirer les audiophiles.

À titre d’exemple, Tidal Hi-fi est offert aux États-Unis depuis le printemps 2015 avec un son haute-fidélité fourni par des fichiers de musique non compressés, qui utilisent le codec audio sans perte de qualité FLAC. Il s’agit d’un format de streaming plus robuste et plus réaliste, comparé aux fichiers MP3 qui sont compressés afin de diminuer la taille du fichier, avec pour effet d’éliminer un grand nombre de détails pouvant nuire à la qualité.

À ce moment, le rappeur Jay-Z avait racheté pour 56,2 millions $ le service de flux sans téléchargement musical norvégien Wimp, propriétaire de Tidal Hi-fi, pour tenter de conquérir le marché américain face à des géants comme Apple et Spotify. L’abonnement mensuel à Tidal Hi-fi est le double de celui de ces derniers, soit 19,99 $. Il en va sensiblement de même pour deux autres fournisseurs de musique hi-fi en streaming, Deezer et Qobuz. D’un autre côté, rien ne permet de croire que Spotify songe à se lancer dans l’aventure de la haute-fidélité, ce qui n’est toutefois pas impossible.

Amazon aurait l’intention de lancer son offre haute-fidélité avant la fin de cette année aux États-Unis pour un prix plus compétitif, probablement 15 $ par mois. Rien n’a encore été dévoilé concernant l’accessibilité dans les autres pays.

Ce volet haute-fidélité vient compléter l’offre du géant américain en matière de services de streaming. Amazon a récemment lancé une formule gratuite d’écoute de musique accessible par genres, artistes ou époques, mais entrecoupée de messages publicitaires. Sa nouvelle offre hi-fi s’ajoute à Amazon Music, offerte gratuitement aux abonnés d’Amazon Prime, à Amazon Music Unlimited par abonnement à 9,99 $ par mois et à sa version à 3,99 $ par mois pour un appareil de la famille Echo.

Depuis un moment déjà, Amazon offre l’Echo Link Amp qui, pour 399 $, permet d’amplifier et de diffuser vers n’importe quel haut-parleur la musique provenant des services de streaming et autres sources. Il existe aussi un petit caisson de basses destiné à donner plus de punch aux modèles de la famille Echo.