Alexa dans votre chambre d’hôtel

Alexa dans votre chambre d’hôtel

Amazon qui, jusqu’à tout récemment, venait en tête du peloton des enceintes connectées avec assistant vocal pourra peut-être reconquérir son titre. Elle projette d’installer ses petites Echo Dot dans les chambres d’hôtels qui accepteront d’adhérer à son service baptisé « Alexa for Hospitality ».

Déjà, le groupe Marriott International a adopté le nouveau service et il l’offrira dès cet été dans certains de ses établissements aux États-Unis dont les Marriott, les Westin Hotels & Resorts, les St. Regis et les Aloft.

L’an dernier, Amazon avait mené une expérience concluante avec l’hôtel Wynn de Las Vegas qui avait graduellement doté ses 4748 chambres d’un Echo Dot surtout utilisé pour contrôler par la voix; l’éclairage, le chauffage, les rideaux et le téléviseur.

La nouvelle version spéciale d’Alexa pour les hôtels permettra aux clients, en s’adressant à l’Echo Dot placé sur la table de chevet, d’accéder au service aux chambres, au réveil pour aviser qu’ils souhaitent que le ménage soit fait. Ils pourront aussi contrôler les objets connectés de la chambre et obtenir des renseignements en passant par l’assistant personnel. Alexa for Hospitality programmée en fonction de l’hôtel qui l’utilise, pourra alors conseiller les clients sur les restaurants ou les activités dans la région, leur donner les horaires de la piscine ou de la salle d’entraînement de l'hôtel, réserver une séance de spa, ou encore accéder à des services audio comme la liste de lecture personnalisée de l'hôtel.

L’enceinte a été optimisée pour savoir interagir avec un nouvel invité tous les jours, sans qu’il soit abonné à Amazon. Par contre, les clients d’Amazon pourront utiliser leur compte pour écouter leur propre musique ou leurs livres audio avec Audible. Amazon assure qu’Alexa for Hospitality se déconnectera automatiquement du compte dès que l’occupant quittera la chambre.

L’annonce du nouveau service n’a pas tardé à susciter des doutes, plusieurs personnes s’inquiétant de la confidentialité et du respect de la vie privée des utilisateurs. Amazon a précisé que les enregistrements des commandes et l’historique des requêtes seront supprimés chaque jour et que les hôteliers n’auront pas accès aux interactions de leurs clients avec Alexa.

En outre, ceux qui ne désirent pas passer par la nouvelle technologie pourront éteindre le micro de l’Echo Dot pour que l’enceinte ne détecte pas les voix et utiliser le bon vieux téléphone pour passer leurs commandes.