Encore plus de réalisme et de précision avec la 8K

Encore plus de réalisme  et de précision avec la 8K

Téléviseur 8k de Samsung fixé au mur.

D’année en année, la résolution des écrans de télévision fait des bonds de géant, chaque étape promettant d’être une « révolution ». C’est ainsi qu’on est passé de la définition standard (SD, 300 000 points environ) à la haute définition (HD, 900 000), à la Full HD (2 millions de pixels ou 2K), à l’Ultra HD 4K (8,3 millions de pixels) et, tout récemment à l’Ultra HD 8K (33 millions de pixels).

Les premiers modèles de ces téléviseurs 8K arrivent sur le marché. Nous offrons chez Maison Adam le tout premier téléviseur 8K de Samsung, le Q900R, dans le format 85 pouces. Nous offrirons aussi début avril, les formats de 65, 75 et 82 pouces. Des tailles plus grandes devraient suivre dans un avenir rapproché.

La différence de résolution de la 8k vs la 4K Ultra HD, la HD et la SD.

La série des téléviseurs 8K Samsung Q900 est disponible chez Maison Adam.

Pourquoi la 8K, peut-on se demander, puisque la 4K offre déjà une image suffisamment précise?

Il faut savoir que la 8K se révèlera d’abord l’idéale pour les écrans de grandes dimensions. Son nombre gigantesque de pixels permet d’obtenir une image qui garde sa netteté sans que l’on puisse distinguer les points, même si on est assis près du téléviseur. Au début des années 2000, on recommandait de s’asseoir à une distance de six pieds pour un écran de 42 pouces. Quelques années plus tard, la Full HD permettait de profiter d’un écran de 50 pouces avec le même recul. Depuis l’arrivée de la 4K il y a quatre ans, on peut maintenant profiter d’un écran 65 pouces, et ce, toujours en s’en trouvant à seulement six pieds. La 8K permet maintenant de profiter d’une image encore plus grande tout en demeurant proche de l’écran. Une image s’approchant de la grandeur nature et toujours plus immersive.

Rappelons que plus on s’approche d’un objet, plus on remarque ses petits détails; avec un écran 8K c’est le même phénomène. Quand on le regarde de près, on remarque les petits détails dans l’image qu’une définition inférieure ne permet pas de voir. Comme par exemple la texture de la peau d’une grenouille, le pollen sur le dos des abeilles ou, encore, les nuances des couleurs du pelage d’un tigre.

Mais même avec une résolution aussi élevée, la qualité des contrastes demeure primordiale. C’est pourquoi Samsung offre sur les Q900R un niveau de luminosité qui peut être jusqu’à trois fois plus élevé que celui d’un téléviseur standard. De quoi reproduire la lumière de manière réaliste et offrir des couleurs naturelles même lorsque l’appareil est dans son mode le plus lumineux. De plus, s’ils n’offrent pas un noir aussi profond qu’un téléviseur OLED, les Samsung Q900R sont équipés d’un système de rétroéclairage perfectionné procurant des noirs beaucoup plus denses que ce à quoi les DEL haut de gamme nous ont habitués jusqu’ici.

téléviseur 8K Samsung Q900R dans un salon.

L’absence de contenu constitue le principal défi que Samsung doit relever pour convaincre les consommateurs d’adopter la résolution 8K. Même si la plupart des services de télé par Internet offrent des contenus en 4K, c’est encore loin d’être le cas pour les câblodistributeurs traditionnels. La 8K semble donc être pour l’instant relever de la science-fiction. C’est pourquoi Samsung a mis au point l’un des tout premiers processeurs vidéo doté d’une intelligence artificielle, l’AI Quantum 8K. Celui-ci a pour fonction d’analyser les images non 8K pour les nettoyer de leurs impuretés et leur donner la définition la plus élevée possible. Pour fonctionner, le processeur est relié à une base de données qui pourra reconnaitre l’image compressée et saura alors à quoi cette image devrait ressembler si elle était en 8K. Sans redonner une image parfaite, ce processeur assure aux Q900R l’une des meilleures définitions à ce jour avec un signal HD régulier.

Le processeur AI Quantum des téléviseurs 8K de Samsung.

Les Q900R profitent également de la seconde génération du mode Ambient. Pour bien comprendre, il faut savoir que le support disponible pour les Q900R ne laisse aucun espace entre le mur et le téléviseur et qu’aucune alimentation électrique classique n’est nécessaire derrière l’écran. Un câble de quelques millimètres de diamètre – qui achemine le courant électrique ainsi que l’image – relie le téléviseur à un boîtier auquel on branche les différents périphériques. Cette méthode a l’avantage de réaliser une installation murale particulièrement soignée. C’est dans ces conditions que le mode Ambient se montre vraiment intéressant : il fait en sorte que lorsque le téléviseur est éteint, l’écran reproduit avec précision la couleur ou la texture du mur sur lequel il est fixé plutôt que de montrer un fond noir. De cette manière, les Q900R se fondent dans le décor. Voilà une idée astucieuse et originale qui permet de profiter d’un écran géant sans affecter l’environnement. 

Boitier Téléviseur Samsung 8k de la série des Q900. Fil du téléviseur

Les Q900F sont des téléviseurs d’exception qui s’adressent autant aux amateurs de cinéma, de sports que de jeux vidéo. Leur luminosité élevée et leurs noirs profonds leur permettent d’être installés aussi bien dans une salle destinée au cinéma que dans une pièce très lumineuse. Nous apprécions leur capacité de rehausser les contenus en HD, la profondeur de leurs noirs, leur côté très éclatant et tous les petits à-côtés très réussis, comme le mode Ambient.

 La haute résolution du téléviseur Samsung Q900R.

Consultez la gamme de téléviseurs 8K Samsung Q900.

Distance du téléviseur rapprochée