Comment améliorer l’acoustique de sa pièce

Comment améliorer l’acoustique de sa pièce

Par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam

L’acoustique d’une pièce a une incidence inévitable sur la qualité du son d’un système stéréo ou cinéma maison. Elle affecte toutes les fréquences, des aigus aux basses profondes. Si vous avez toujours rêvé d’une salle de cinéma maison ou de musique qui performent, voici quelques conseils et les pièges à éviter.

La réflexion sonore dans une pièce, c’est presque inévitable!

Les surfaces planes comme les murs, le plafond et le plancher agissent comme des miroirs sur le son. Sur l’image ci-dessous, les deux lignes vertes représentent le son en provenance de vos haut-parleurs, les autres sont le résultat de l’écho produit par votre pièce. Cette réflexion fait voyager les mêmes fréquences à des vitesses différentes et brouille le son. L’image musicale perd en précision et le son est plus agressant puisque vos oreilles perçoivent plusieurs fois, à quelques millisecondes d'intervalles, des fréquences sonores similaires.    

De leur côté, les basses produisent des ondes avec une grande amplitude et elles se projettent plus loin que les moyennes et hautes fréquences. C’est pourquoi il est possible que vos voisins vous mentionnent qu’ils entendent très bien les basses fréquences de votre système de son, alors que vous dans votre pièce alors que vous trouvez qu’il en manque.

Les basses fréquences créent inévitablement des ondes stationnaires.  Ces ondes ont pour principal effet de concentrer les basses à des endroits précis de la pièce et de les annuler à d’autres. Une bonne manière de trouver ces variables dans une pièce, c’est quand on ressent plus de basses lorsqu’on est à proximité d’un coin de mur que lorsqu’on est au milieu de la pièce, là où les divans sont installés.

La meilleure solution à notre avis pour améliorer l’acoustique d’une pièce est de rajouter des panneaux acoustiques, mais pas n’importe lesquels! Il est important au départ de savoir qu’il en existe trois types  et chacun a sa raison d’être. Certains sont pour la réflexion, d’autres pour l’absorption et vous avez aussi les absorbeurs de basses fréquences communément appelés Bass Trap.

Plusieurs entreprises se spécialisent dans la création de panneaux acoustiques, mais après plusieurs années d’essai nous avons connu les meilleurs résultats avec la marque Vicoustic, une compagnie espagnole spécialisée dans les studios d’enregistrement et les salles de concert, leurs panneaux pour la maison sont de bonne qualité en plus d’être esthétique.

Description :

La première catégorie de panneau absorbe le son. Ces panneaux peuvent être de formes variées et sont généralement composés d’une mousse très rigide. Ils éliminent l’écho dans une pièce et améliorent par le fait même l’image sonore et la définition du son. Les panneaux absorbeurs coupent principalement les moyennes et les hautes fréquences, mais il ne faut pas seulement se limiter à ce type de panneau et si on installe trop de panneaux absorbeurs, on risque d’étouffer notre pièce.

Placement idéal :

Les meilleurs emplacements pour les panneaux absorbeurs sont généralement entre la position d’écoute et les haut-parleurs avant. C’est à cet endroit qu’on doit éliminer le plus possible les retours de son.

Il existe une solution simple pour décider du meilleur emplacement pour ces panneaux : le truc du miroir. Assis sur votre divan, déplacez un miroir le long des murs de chaque côté. Partout où vous voyez le reflet de vos enceintes,  installez des panneaux absorbeurs.

 

Les panneaux diffuseurs

Description :

Les panneaux diffuseurs sont une autre manière d’éliminer les retours de son dans les moyennes et hautes fréquences, souvent désagréables quand elles sont surmultipliées dans une pièce. Plutôt que d’absorber les ondes sonores, ils les diffusent dans tous les sens. La surface des panneaux diffuseurs est souvent irrégulière ou arrondie. 

Placement idéal :

Les panneaux diffuseurs trouvent généralement leur place derrière la position d’écoute, ils éliminent les mauvais retours d’ondes sonores tout en laissant circuler le son à l’intérieur de votre pièce.

Les absorbeurs de basses fréquences

Description :

Les ondes des basses fréquences voyagent loin et elles se dispersent dans une salle de façon différente des fréquences plus élevées. Lorsqu’une onde frappe un mur, elle s’amplifie et lorsque deux ondes se rencontrent, elles s’annulent. Quand on ressent  les basses dans les coins d’une pièce, on les ressent moins à notre endroit d’écoute.

Placement idéal :

Plus les fréquences sont basses, plus le panneau absorbeur doit être épais. Les absorbeurs de basses fréquences ou Bass trap en anglais, doivent être placés dans les coins d’une pièce là où les basses ont une tendance naturelle à s’amplifier. Lorsque les basses frappent ces panneaux, elles y meurent et ne rayonnent plus dans la pièce donc cela élimine les ondes stationnaires. Les basses propagées par les enceintes et le caisson de basses deviennent alors plus nettes, précises et profondes.

En conclusion, pour des meilleurs résultats sonores, c’est chacun de ces trois types de panneaux qu’il faut soigneusement combiner pour résoudre les problèmes acoustiques dans votre pièce. Certains matériaux comme les planchers flottants vont créer encore plus de résonance et nécessiter plus d’un type de panneaux que d’un autre, c’est pourquoi nous vous invitons à passer en magasin nous rencontrer afin qu’on puisse évaluer vos besoins. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS SERVICES D'INSTALLATION PERSONNALISÉE, SUIVEZ CE LIEN !