Winsun, imprime-moi un château

Winsun, imprime-moi un château

Soyez bien averti, les prochaines lignes ne font pas références à de la science fiction. Pas plus qu’à un poisson d’avril, en avance. La compagnie chinoise Winsun qui se spécialise dans les imprimantes 3D, a imprimé un édifice de plus de 5 étages et une villa de 1,100 mètres carré grâce à leur imprimante de 6 mètres de haut par 40 mètres de large.

Les principaux matériaux utilisés sont un mélange de ciment, de verre et de sable qui sont souvent le fruit du recyclage. Winsun assure également des économies de 30% sur les coûts de construction, 50% sur la main d’œuvre et ce, tout en réduisant les temps de construction de 50 à 70%. Pour l’instant ce type de bâtiment est une réponse aux problèmes de logement que subissent les chinois et pourrait être une solution à la reconstruction des zones sinistrées. Ces bâtiments sont d’abord imprimés couche par couche en usine puis renforcés par des barres d’acier sur leur lieu d’implantation.

Avec ce type de nouvelle, les imprimantes 3D pourraient bien être au centre de la révolution industrielle du XXIème siècle. On commencerait même à parler d’imprimer des organes humains.