Une courbée plus qu’intéressante

Une courbée plus qu’intéressante

Pas besoin de se ruiner pour goûter aux nouvelles technologies de l’ultra haute définition 4K et de l’écran courbé. Samsung offre en effet la série d’écrans qui, sans être aussi sophistiquée que ses HU8000 et HU9000, a fière allure et a bien peu à se reprocher pour ce qui est de la conception.

Je me suis arrêté au modèle UN55HU7250 qui, à 2400$, est vraiment toute une aubaine. Comme on dit, « un prix qui défie toute concurrence », même si cette concurrence se limite pour l’instant aux seuls autres appareils de Samsung.

Ce téléviseur, même s’il est le modèle de base des écrans courbés 4K de Samsung, possède suffisamment d’avantages pour qu’on s’y intéresse sérieusement. La première chose que l’on doit prendre en considération est la qualité de l’image. Dans ce cas, le HU7250 est capable de livrer la marchandise sans aucun problème. Dès le départ, on remarque son excellente luminosité et sa fluidité qu’apprécieront les amateurs de sports et de jeux vidéo. Cela est attribuable au processeur quadricœur capable de livrer une performance de 960CMR afin de suivre sans peine et avec précision les mouvements les plus rapides. Les résultats sont encore plus évidents dans une pièce éclairée où l’image conserve toute sa netteté.

samsung-uhd-upscaling

La brillance et l’effet de profondeur accentués par l’écran incurvé contribuent à reproduire une image de cinéma fort réaliste, si l’on prend d’abord soin de diminuer l’ajustement du contrôle de mouvement automatique. L’angle de visionnement est un peu moins bon que sur les modèles plats UHD 4K de Samsung mais quand même meilleur que celui de la plupart des panneaux plats.

samsung-ultra-clear-panel

Le panneau Ultra Clear de Samsung est conçu pour absorber la lumière ambiante, réduire les reflets et donner plus de vie à l’image. Quand on compare la HU7250 aux écrans HU8000 et HU9000, on remarque que le contraste est légèrement moins prononcé, pas suffisamment cependant pour dégrader l’image.

samsung-smart-remote-control

Le menu SMART est tout aussi convivial, rapide et efficace que sur les modèles supérieurs grâce au puissant processeur Quad Core et à la télécommande Smart Control avec pavé tactile et commandes gestuelles. Ayez facilement accès à des centaines d’applications, à du contenu musical ainsi qu’à du partage à domicile grâce à compatibilité DLNA. Le Screen Mirroring sert à afficher au grand écran le contenu d’appareils mobiles.

Une autre caractéristique fort intéressante est celle du Multi Link qui permet d’ouvrir simultanément jusqu’à quatre fenêtres pour pouvoir suivre, par exemple, une émission de télé ou un film, une page Web, un horaire ou un appel vidéo.

Quatre entrées HDMI 2.0 de la nouvelle génération, trois ports USB, une entrée composante et une RCA, une sortie audio optique et une sortie audio analogue font des HU7250 des appareils prêts pour toutes les connexions nécessaires. La technologie sans fil One Connect permet de relier le téléviseur à une barre de son Samsung. De plus, les HU7250 de 55 et aussi de 65 pouces pourront être mis à niveau au fur et à mesure que le fabricant effectuera des changements à sa technologie grâce à la trousse UHD Evolution Kit, offerte en option.

Quand on compare les HU7250 aux HU8000 et HU9000, on se rend compte que Samsung a un peu sacrifié les détails extérieurs, comme la finition un peu moins soignée du panneau arrière ou l’épaisseur du boîtier.

Même si vous hésitez encore devant l’écran incurvé, je crois sincèrement qu’il est là pour rester et qu’il ne s’agit pas que d’un simple caprice esthétique. La légère courbe offre, en effet, un meilleur angle de visionnement et donne une meilleure profondeur de champ, ce qui rend l’image encore plus réelle.

Certains diront que l’absence de la technologie 3D est un sérieux handicap pour les HU7250. Cela serait vrai si l’image en trois dimensions était restée l’un des principaux critères recherchés par les consommateurs. Mais on constate qu’il n’en est rien et que les films en 3D ne pleuvent pas comme on aurait pu s’y attendre. Je crois que la courbure de l’écran qui apporte davantage de profondeur à l’image est très importante et fait vite oublier les effets tridimensionnels artificiels. Une concession qui vaut bien la différence de prix avec les modèles de plus haut de gamme et ceux des autres fabricants.