Bose CineMate 1 SR | Une barre de son au sommet

Bose CineMate 1 SR | Une barre de son au sommet

Bose est reconnu comme un champion des systèmes compacts, simples et performants. On n’a qu’à penser aux haut-parleurs Jewel Cube et à comment il est surprenant de voir de si petits caissons dégager un son si enveloppant. Cette fois, Bose est bien établi dans l’univers des barres de son avec la CineMate 1 SR, et sa présence ne passe pas inaperçue.

Si vous cherchez un système pour profiter pleinement de l’ambiance réelle d’un film ou d’un spectacle sans être entouré de haut-parleurs et si le prix vous importe peu, vous allez tout comme moi être enchanté de la barre de son CineMate® 1 SR de Bose. Élégante, compacte et discrète, mais aussi puissante, avec des performances optimales et une qualité sonore hors du commun.

L’immersion sonore qu’elle procure est vraiment incroyable quand on pense que c’est le résultat d’une seule enceinte. Le réalisme de la voix et des instruments de musique d’une trame sonore son tels qu’on croirait assister à un vrai concert. Cinq petits haut-parleurs et deux radiateurs sonores PhaseGuide® sont associés à la technologie TrueSpace® pour gérer le son de façon extrêmement précise, se servant, entre autres, de la réflexion sur les murs latéraux pour reproduire les effets enveloppants. Ceci procure une précision sonore qui se distingue nettement de ce qu’offrent les autres barres de son.

La barre de son n’est pas toute seule pour en arriver à ces résultats. Elle peut compter sur l’aide du module Acoustimass® sans fil qui non seulement alimente les haut-parleurs en puissance, mais qui amplifie les basses de façon naturelle, avec une grande précision. Selon les dires de Bose, l’Acoustimass® fonctionne jusqu’à 30 pieds de la barre de son, ce qui vous rend la tâche facile si jamais vous vouliez le cacher.

Barre de son Cinemate 1 SR

 

Ce qui est aussi génial avec la CineMate® 1SR c’est quelle peut être placée à plat sur une table ou au mur, directement sous le téléviseur. Dans le second cas, les haut-parleurs pointent vers le bas et non vers l’auditeur, mais cela ne change rien à la précision sonore, puisque la technologie Flexmount® détecte l’orientation de l’enceinte et modifie les ajustements en conséquence. Il est d’ailleurs pratiquement impossible de faire une distinction au niveau de la qualité sonore pour les deux dispositions offertes. De plus, le son fait l’objet d’un calibrage avec le désormais célèbre ADAPTiQ® de Bose, ce qui assure des performances maximales en fonction des dimensions de la pièce. Une télécommande infrarouge programmable complète l’ensemble.

À ce prix  la connectivité de l’appareil est quelque peu limitée : on y retrouve une entrée analogique, deux entrées coaxiales et deux entrées optiques, mais pas d’entrée HDMI. Le manque de connexion HDMI est cependant assez répandu dans l’industrie des barres de son, car les manufacturiers s’attendent à ce que le consommateur connecte tous ses appareils à son téléviseur pour ensuite faire un lien avec la barre de son. Ceci rejoint une philosophie de Bose : offrir la simplicité au client. Au lieu de jouer entre les sources de votre téléviseur et celles de votre système, vous n’avez qu’à changer de source sur votre téléviseur et la barre de son se chargera de rehausser l’audio pour une expérience plus agréable.

Pour la puissance que procure un système aussi compact avec une finition de qualité, pour l’expérience enveloppante qu’il fait vivre, peu importe l’angle dans lequel on le place, c’est sans hésiter que je désigne la barre de son CineMate 1SR de Bose comme mon coup de cœur de l’année dans cette catégorie.

Un article sur ce produit a été publié dans Le Soleil le 04 août 2013