Un petit récepteur impressionnant

Un petit récepteur impressionnant
Il n’est pas nécessaire d’avoir la taille des gros récepteurs de cinéma maison pour rivaliser en performances avec eux. C’est le cas du nouveau NR1605 de Marantz qui se distingue par sa minceur, idéale pour satisfaire ceux qui craignent que l’installation d’un système de cinéma maison vienne gâcher la décoration. C’est encore plus vrai si on marie ce Marantz à de petites enceintes performantes — je pense notamment aux AM10 de Bose, aux BX5 de Monitor Audio, ou aux Atom Monitor de Paradigm. Dans sa gamme de prix (749$), le petit Marantz est l’un des récepteurs qui offrent l’une des plus belles qualités sonores, tant en cinéma qu’en musique. L’amplification est relativement modeste avec 70 Watts pour chacun des sept canaux, mais suffisante pour obtenir ce qu’on en attend.

marantz-nr1605_app

Dès la première écoute, la signature Marantz est reconnaissable par sa sonorité chaleureuse et spacieuse. Le résultat en effets ambiants en mode cinéma est très convaincant, le son se déplaçant naturellement entre les enceintes avec beaucoup d’espace, de profondeur, de nuance et juste ce qu’il faut de détails. On peut en plus obtenir des effets avant verticaux dans le mode Dolby Pro Logic IIz avec une paire d’enceintes supplémentaires. La reproduction musicale est livrée avec dynamisme, sans être agressive. On a le choix entre quelques effets d’ambiance pour le cinéma, la musique ou le jeu, mais le plus efficace est sans doute le Pure Direct qui reproduit à la perfection la qualité de l’enregistrement. Un algorithme, le M-DAX2, contribue à rehausser les fréquences aiguës et graves sur les fichiers audio compressés, restituant ainsi une bonne partie de l’enregistrement d’origine. Marantz a amélioré sa technologie de calibration Audyssey MultEQ qui est dorénavant appelée MultEQ XT. Sur les modèles précédents, cette opération destinée à tailler le son sur mesure en fonction des dimensions et des particularités de la pièce d’écoute tenait compte de six points différents. Maintenant, l’analyse avec micro se fait en huit points, ce qui ajoute beaucoup plus de précision. On peut aller plus loin dans la personnalisation en utilisant les modes de traitement sonore Audyssey Dynamic Volume et Dynamic EQ.

NR1605

Le NR1605 intègre maintenant les connectivités Wi-Fi et Bluetooth pour accéder aux nombreuses sources numériques sur ordinateur et Internet, tout en facilitant le contrôle d’une deuxième zone. Le récepteur fonctionne aussi en Wi-Fi direct, en AirPlay et en DLNA. Il donne accès aux applications pour la radio Internet et le streaming de services musicaux commerciaux, et une application de contrôle par téléphone ou tablette est incluse. Le NR1605 est très bien équipé du côté connexions avec sept HDMI 2.0, toutes prêtes pour la technologie 4K, une prise HDMI à l’avant, une sortie HDMI ARC, trois entrées analogiques et deux entrées numériques ainsi qu’en façade un port USB pour brancher un baladeur ou autre appareil mobile, et une prise de casque stéréo. Passez à mon magasin de la rue Bouvier pour entendre et voir le nouveau Marantz NR1605.