Un DEL au sommet

Un DEL au sommet

Quand Claude Chartrand, directeur des ventes pour l’est du Canada chez Sony, m’a dit au CES en janvier que les ingénieurs de sa compagnie réussiraient à produire des DEL avec une richesse des couleurs et une profondeur des noirs qui se rapproche de la nouvelle technologie OLED, je me suis permis d’être sceptique. Mais, l’homme qui venait de me dire cela figure parmi ceux que je respecte le plus dans l’industrie de l’électronique et je ne pouvais le contredire. Le nouvel écran KDL-55W950B est la preuve évidente que les ingénieurs japonais ont travaillé intensément sur leurs modèles DEL pour en arriver aux meilleurs téléviseurs que Sony n’ait produits jusqu’à maintenant. Ils sont au sommet des écrans 1080p du géant japonais, dépassés seulement par leur nouvelle génération 4K ULTRA HD que j’ai eu le plaisir de voir récemment à Toronto et qui seront en magasin très bientôt. Qu’a-t-elle de si différent cette nouvelle série? La qualité de son image, évidemment, la possibilité d’avoir des noirs profonds et, également, l’angle de visionnement très large grâce au panneau de type IPS. Cette W950 corrige plusieurs imperfections des modèles DEL, toutes marques confondues.

Sony-KDL-55W950B-LED

Assis devant un KDL-55W950B, la fluidité et la netteté de l’image, la richesse et la douceur des couleurs ainsi que la profondeur des contrastes nous saute littéralement aux yeux, même si le téléviseur est placé à côté d’un écran 4K de première génération. Trois procédés propres à Sony sont responsables de ces prouesses visuelles : le Triluminos Display, le Motionflow XR 240 et le X-Reality PRO. Le premier est une technologie de rétroéclairage faisant passer une lumière bleue, et non blanche, à travers de minuscules structures appelées « points quantiques », qui projettent ensuite du rouge ou du vert. De cette manière, la gamme de couleurs du Triluminos se rapproche considérablement des meilleurs écrans plasma, un exploit pour le DEL. Le second procédé, lui, améliore la fluidité des scènes rapides avec un résultat jamais atteint sur un panneau DEL à 120Hz. Le Motionflow XR 240 accroît également de façon significative les performances en 3D passive des KDL-W950. Le processeur X-reality PRO ajoute plus de détail, de stabilité et de fluidité aux sources de basse qualité, particulièrement celles qui proviennent de l’Internet comme YouTube. Fonctionnant à partir d’une base de données, le processeur est en mesure de détecter le type de source vidéo entrant et d’y appliquer les meilleurs algorithmes pour assurer la meilleure qualité d’image possible. De cette façon, il diminue très efficacement le bruit vidéo et améliore l’image, peu importe la qualité de la source.

Le boîtier des W950 (Wedge) est en forme de triangle isocèle, mince au sommet et plus large à la base, ce qui laisse beaucoup plus de place pour y installer des haut-parleurs plus gros et de meilleure qualité, ainsi qu’un système d’évents pour accentuer les basses. On obtient ainsi un son d’une telle qualité qu’on peut alors se passer d’une barre de son. Les fonctions réseau ainsi que l’interface Smart sont également très intéressantes. Celle-ci est très conviviale et est jumelée à un très grand choix d’applications. Une bonne amélioration si l’on compare aux modèles 2013. Le KDL-55W950 est vendu 1999$ et le KDL-65W950, 2999$, des prix très raisonnables pour une telle qualité.