Un autre coup de circuit

Un autre coup de circuit
Le fabricant sud-coréen Samsung n’arrête pas d’innover et chaque téléviseur qu’il lance contribue à renforcer sa place en tête de cette industrie. Prenez, par exemple, la série H7150 à haute définition intégrale 1080p et, principalement, le modèle de 60 pouces, un haut de gamme digne du titre de meilleur rapport qualité-prix, en 2014. Qu’il soit le modèle de départ des téléviseurs phares de Samsung ne l’empêche pas d’avoir une qualité d’image que les concurrents auront de la difficulté à égaler dans la même fourchette de prix… et même plus cher. Avant de passer à la technologie, regardons l’esthétique. Samsung a gardé ici une grande partie de sa recette gagnante cette année : un appareil à l’allure très recherchée, un panneau très mince avec une bordure noire très étroite sur le devant pour ne pas distraire le regard et argentée sur les côtés, tout comme le pied, moins large que celui des F8000 de la génération précédente, faisant qu’il convient à la plupart des meubles. Dès le départ, les performances du UN55H7150 sont remarquables. La dalle est du type à rétroéclairage DEL latéral et le panneau de type Clear Panel au fini lustré ajoute à la transparence et à la netteté des images. Il se révèle particulièrement efficace dans des pièces où la lumière est élevée et réfléchit sur l’écran. L’angle de visionnement, sans être excellent, reste très bon jusqu’à 45 degrés en vision de côté.

samsung-cmr

Le traitement vidéo à 240hz et le processeur Clear Motion Rate (960CMR) assurent une reproduction des mouvements rapides sans traînées et sans effets saccadés. La technologie de gradation du rétroéclairage Micro Dimming Pro sert, elle, à ajuster l’intensité lumineuse dans des centaines de zones à la fois. Chacune de ces zones est analysée et leur luminosité est modifiée, procurant ainsi une densité de noir et un contraste accru pour obtenir plus de détails et de nuances, notamment dans les scènes sombres. L’ensemble donne une image claire, transparente, très fluide et possédant un très bel effet de profondeur. Cependant, certains trouveront peut-être que les préréglages présentés par le fabricant donnent une image trop lumineuse et trop colorée. À ce moment il faudra procéder manuellement à des ajustements qui sauront correspondre à vos goûts. Je suggère donc une calibration par des installateurs expérimentés. La 3D active est irréprochable et quatre paires de lunettes très légères sont fournies avec l’appareil. En ce qui concerne les connecteurs, il y en a suffisamment, sinon trop, pour les besoins courants. L’UN55H7150 possède quatre entrées HDMI, une entrée composite, deux entrées analogiques, trois ports USB, un port Ethernet pour réseau filaire, un Wi-fi intégré et une sortie audio. Les prises sont disposées de sorte que le téléviseur puisse être installé le plus près possible d’un mur. Nous nous sommes amusés à voir tout ce qu’il est possible d’y brancher : un décodeur HD, un lecteur Blu-ray, un applet TV de style Chromecast, une PlayStation 4, une Wii, un magnétoscope VHS, une chaîne de son, un casque d’écoute sans fil, une clef USB, un disque dur externe et un caméscope.

On retrouve aussi sur l’UN55H7150 l’autre grande force actuelle de Samsung, l’interface Smart, sa convivialité et sa facilité d’évoluer dans Internet et les diverses applications qui y conduisent. Cela est particulièrement dû au puissant processeur à quatre cœurs de Samsung et à la nouvelle télécommande, un instrument qui fait appel au mode classique et au pointeur. De plus la reconnaissance vocale est grandement améliorée, ce qui permet de sauver du temps pendant qu’on navigue. Elle évite en effet de devoir saisir un mot ou une phrase lettre par lettre avec la télécommande, en les épelant lentement et distinctement… même avec l’accent québécois. Je n’ai aucune hésitation à vous recommander ce téléviseur.