Trois téléviseurs 4K que José Adam recommande

Trois téléviseurs 4K que José Adam recommande

Avec l’approche du temps des Fêtes et l’engouement pour les téléviseurs Ultra HD 4K, j’ai songé à vous parler de trois modèles qui constituent autant de rapports qualité-prix fort intéressants, chacun dans son groupe de prix. Parce qu’ils possèdent les éléments essentiels pour aborder la nouvelle technologie, sans pour autant faire grimper les prix, j’ai pour les besoins de la cause retenu les 55UF6800 de LG, TC55CX650 de Panasonic et XBR55X850 de Sony. Nous les avons testés et scrutés à la loupe.


LG 55UF6800

IMAGE : Les modèles de la série UF6800 de LG utilisent un panneau IPS qui conserve la même qualité d’image peu importe l’angle dans lequel on le regarde et qui est le mieux adapté pour une aire ouverte. Ceux qui tenaient compte de cet avantage pour l’achat d’un téléviseur plasma vont apprécier tout autant cette série. Ces appareils affichent cependant un taux de contraste et une profondeur dans les noirs un peu plus faibles que les autres modèles testés, un mode éclatant sobre, mais qui offre par ailleurs un excellent niveau de détails et des couleurs bien équilibrées. CONNECTIVITÉ : Dans notre test, le LG domine en ce qui a trait aux fonctions Smart. On y retrouve le système d’exploitation propriétaire Web OS 2.0 avec une navigation rapide et intuitive qui fait défiler les applications disponibles au bas de l’écran avec des icônes en forme de losange. DESIGN : Les LG se contentent d’un cadre en plastique jouant avec le noir et le gris, ce qui leur donne quand même fière allure. Les appareils possèdent trois entrées HDMI et trois ports USB. CONCLUSION : Pour ceux qui cherche le téléviseur le plus abordable dans la technologie UHD 4K, je recommande cette série pour tous ses avantages, car elle en offre beaucoup pour le prix. Par contre, comme c’est un modèle d’entrée de gamme, elle a les défauts que j’ai soulignés qui peuvent déplaire à certains, mais qui ne représentent pas un handicap majeur pour ceux qui apprécie l’économie qu’ils représentent.


Panasonic TC55CX650

TC-55EX600 -2

IMAGE : Les CX650 de Panasonic sont remarquables par le dégradé et le naturel des couleurs, la profondeur des noirs et des contrastes ainsi que l’élimination du bruit vidéo occasionnel. C’est la seule marque qui offre cette année un processeur 240HZ qui conserve la précision des images en mouvement. CONNECTIVITÉ : Panasonic est peut-être le moins bien équipé côté Internet, même si ses téléviseurs utilisent un système d’exploitation signé Firefox de Mozilla. L’accent est mis sur la simplicité de l’écran d’accueil au point que le nombre d’applications est limité à l’essentiel comme Netflix, Youtube et le partage à domicile. Très efficace, malgré tout. DESIGN : Les Panasonic CX650 ne sont pas les plus éclatants dans leur boîtier plastifié anonyme reposant sur un pied au fini argenté. Les prises sont au minimum nécessaires avec trois HDMI, trois USB et une sortie audio numérique. CONCLUSION : Cette série est vraiment pour ceux qui recherchent une qualité d’image sans faille. Dans cette catégorie de prix c’est le téléviseur qui nous a le plus impressionés par son image et ses couleurs naturelles, son bon taux de contraste, sa résolution qui était la meilleure des trois et une fluidité de mouvement à toute épreuve pour l’action et le sport. Seul bémol, le boîtier qui donne une allure un peu trop plastique.


Sony XBR55X850

IMAGE : Les XBR X850 de Sony sont vraiment à la hauteur dans les nuances, le niveau des détails et le dégradé dans les couleurs grâce à leur technologie Triluminos. Leur processeur X1 permet l’affichage d’un niveau de détails plus élevé. Par contre ce sont les modèles les plus capricieux en ce qui concerne la qualité du signal qu’ils reçoivent. CONNECTIVITÉ : Sony fait bande à part avec son système d’exploitation Android développé par Google qui offre un menu très riche avec des applications principalement axées sur le divertissement comme PlayStation Now et qui donne accès à tous les jeux Android. La conséquence de cette abondance est un système lourd qui ralentit la navigation et l’ouverture des applications. DESIGN : Les XBR X850 dominent en ce domaine avec un boîtier au cadre très étroit et une finition en aluminium. L’écran donne l’impression, vu de face, de ne reposer que sur le devant de la base, pour un effet surprenant. Quatre entrées HDMI, trois USB une sortie audio numérique et une analogique et, surtout, une prise pour casque. CONCLUSION : Quand ont veux le téléviseur qui fera tourner les têtes, qui plaira aux jeunes et qui leur en mettra plein la vue, c’est un appareil de la série XBR qu’il vous choisir. Mais sachez qu’il ne faut pas lui envoyer des images de basse résolution car les modèles X850 ne sont pas capables de les traiter aussi bien que les autres téléviseurs testés.