Test : SONY XBRX930E et XBRX940E - Des DEL HDR parmi les meilleurs

Test : SONY XBRX930E et XBRX940E - Des DEL HDR parmi les meilleurs

Les téléviseurs de la série XBR X930E (55 et 65 pouces) et X940E (75 pouces) de Sony offrent une superbe qualité d’image pour des écrans DEL, dépassés uniquement par les nouveaux modèles OLED du fabricant.

Dès le départ, on peut constater qu’ils sont parmi les DEL les plus impressionnants de l’année 2017 pour ce qui est du détail et de la fidélité des couleurs. C’est leur processeur de traitement d’image en temps réel 4K HDR X1 Extreme qui leur permet d’obtenir une précision d’image plus élevée que leurs concurrents.  Au point où la richesse et les nuances des couleurs se rapprochent de celles de la technologie OLED avec, au surplus, une luminosité qui surpasse celle des modèles haut de gamme des autres concurrents DEL. Les X930E et X940E comptent aussi parmi les meilleurs de l’année pour leur traitement du rendu HDR (plage dynamique élevée) aux détails, couleurs et contraste exceptionnels. Le système de rétroéclairage Slim Backlight Drive+ avec double panneau Edge LED des X930E et X940E, combiné à l’affichage TRILUMINOS, augmente la précision des gradations pour renforcer la luminosité et le contraste, tout en permettant d’afficher simultanément des écarts de luminosité importants. Notre test de contraste a permis de constater que les gradations de couleurs laissent percevoir tous les détails, même dans les scènes sombres. Ces caractéristiques sont primordiales pour jouir pleinement de la qualité d’image des sources 4K HDR.

La vitesse d’affichage est très réussie et ne laisse place à aucune latence majeure et la dalle de ces XBR produit légèrement moins de reflets que sur les modèles dans la même gamme de prix de ses concurrents. Par contre, on constate que comme sur presque tous les téléviseurs DEL de cette qualité, les couleurs perdent de leur profondeur si on regarde l’image de côté. Les principales faiblesses des nouveaux XBR sont la présence de bruit vidéo avec les sources de basse qualité et l’apparition de bandes lumineuses dans les coins inférieurs de l’écran lorsque l’image est sombre. Cette faiblesse dans l’optimisation des sources 720p et 1080i est pour le moins irritante, étant donné que c’est le format dans lequel sera diffusée la majorité des émissions de télévision au cours des prochaines années. L’interface de navigation de Sony repose sur Android TV qui offre des possibilités presque illimitées et une expérience intéressante. Les applications sont très nombreuses, mais la navigation est moins conviviale pour monsieur et madame tout le monde contrairement à ses concurrents. Par contre, le système accède sans difficulté à la plupart des dossiers de photos, de vidéo et de musique de votre ordinateur. La compatibilité avec le système de domotique Google Home, qui arrivera au Canada sous peu, nous fera peut-être apprécier encore plus cette plateforme.

La finition des XBR X930E et X940E est très réussie, les deux séries conservent un profil extra plat (moins de deux pouces pour les plus petits et deux pouces et demi pour le plus grand), le cadre est très étroit et l’arrière de l’écran offre une surface texturée et élégante. Le socle et l’arrière des XBR 2017 sont conçus de façon à dissimuler totalement tous les fils, ce qui assure une allure dépouillée. Les prises principales sont situées au centre, dissimulées par un couvercle et les branchements secondaires HDMI ou USB sont sur le côté et dissimulées par un rabat quand elles ne sont pas utilisées. Ce qui surprend le plus avec ces XBR, c’est leur poids avec leur socle : 71,9 livres pour le modèle 55 pouces, 93,4 livres pour le 65 pouces et 104,9 livres pour le 75 pouces, ce qui en fait les téléviseurs les plus lourds de l’année.  On retrouve toutes les entrées possibles sur les X930E et X940E, y compris la fiche pour casque d’écoute et celle pour brancher un caisson de basses, ainsi que la connectivité Bluetooth pour souris et clavier. On appréciera également la présence d’un Chromecast intégré pour partager sur l’écran le contenu d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, qu’ils soient Android ou iOS. Les nouveaux XBR X930E et X940E se classent donc parmi les meilleurs téléviseurs DEL de 2017 grâce à leur contraste, à la richesse de leurs couleurs, à la qualité du rendu HDR et à la précision de leur image, ce qui en fait des appareils qui plairont assurément aux amateurs de films et d’émissions de sports. Les jeux des consoles PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro y prennent un tout nouveau réalisme avec les textures nettes et les couleurs éclatantes de la résolution 4K HDR