Test du Marantz NR1607 : récepteur de cinéma maison - Du grand cinéma maison en format réduit

Test du Marantz NR1607 : récepteur de cinéma maison - Du grand cinéma maison en format réduit

Ce n’est pas parce qu’il est plus mince que le récepteur de cinéma maison NR1607 de Marantz est désavantagé par rapport aux modèles plus puissants de la marque, car le constructeur l’a conçu avec le même souci de qualité qui fait sa réputation. L’appareil répond simplement à des besoins différents comme une amplification plus modeste parfaite pour les petites enceintes, et un format plus discret qui occupe moins d’espace. Par conséquent, il ne faut pas le considérer comme un appareil d’entrée de gamme.

Si votre espace est limité, mais que vous désirez quand même avoir de bonnes performances en cinéma et surtout en musique, le NR1607 est unique dans son genre. Il n’a peut-être pas la performance des plus gros récepteurs, mais s’il est branché sur des enceintes qui lui conviennent, sa qualité sonore vous surprendra. C’est un récepteur 7.2 canaux compatible avec les ambiances sonores 3D Dolby Atmos et DTS:X. Même si avec ses 50W par canal le système d’amplification du NR1607 est moins puissant que sur les modèles supérieurs, les composantes internes conservent les mêmes standards de qualité. Sa puissance d’alimentation à faible impédance procure un excellent contrôle des haut-parleurs et est compatible avec les enceintes de 4 ohms. On reconnaît donc toujours la sonorité chaude de Marantz, mais cette fois adaptée aux ensembles compacts de cinéma maison qui sont de plus en plus populaires. Aidé par le système de calibration Audyssey Multi EQ, le NR1607 procure une ambiance de cinéma maison comparable à ce que les modèles supérieurs réussissent à réaliser. Les amateurs de science-fiction, de films historiques et d’action ne seront pas déçus. Il faut savoir qu’un récepteur comme le NR1607 surpasse, du côté ambiance et effets, la majorité des barres de son. Il n’est pas en reste du côté musique et il peut décoder les fichiers AIFF, FLAC et WAV sans perte jusqu’à 24 bits/192 KHz, les fichiers ALAC/Apple sans perte jusqu’à 96 kHz/24 bits ainsi que les fichiers de qualité SACD DSD 2,8 MHz et Double DSD 5,6 MHz.

Le NR1607 est un récepteur réseau tout ce qu’il y a de plus moderne doté de fonctions sans fil WiFi et Bluetooth et possédant huit entrées HDMI, dont l’une est placée sur la façade, pour permettre la connexion rapide des sources vidéo. Sa section vidéo prend en charge les dernières spécifications HDMI 2.0a, dont la vidéo 4K Ultra HD 60 Hz, le sous-échantillonnage Pure Color 4:4:4, la technologie High Dynamic Range (HDR) et le pass-through vidéo 21:9, 3D et BT.2020 sur toutes les entrées, et est compatible HDCP 2.2 pour le contenu à copie protégée. C’est un appareil détenant la certification ISF (Imaging Science Foundation) et il possède une série complète de commandes d’étalonnage vidéo avancées destinées aux techniciens qui font la calibration ISF, ainsi que les modes vidéo ISF Day/Night. Les fonctions de base peuvent être contrôlées à partir de n’importe quel portable Android ou iOS avec l’application Marantz 2016 AVR Remote. Le nouvel écran de contrôle est adapté au format paysage des tablettes, et le menu de configuration principal qui apparaît sur le téléviseur est très bien présenté. Si on y consacre un peu de temps, la navigation et le paramétrage  du récepteur deviennent presque un jeu d’enfant.

Le NR1607 est compatible Dolby Atmos et DTS X. Par contre, pour une telle configuration en son ambiant venant de toutes les directions, surtout remarquable avec les effets fournis par les haut-parleurs au plafond, il ne devrait pas être votre premier choix. Un récepteur comme le SR5011 de Marantz est mieux indiqué pour alimenter les 11 enceintes nécessaires pour recréer l’immersion sonore totale.

Le NR1607 fait la moitié de la hauteur des récepteurs cinéma maison classiques et, avec seulement quatre pouces de haut, il est à peine plus massif qu’une console de jeux vidéo. L’appareil est solidement assemblé dans un boîtier en métal, les différentes commandes à l’avant sont de bonne qualité, de même que les bornes de haut-parleurs et les différentes prises à l’arrière. À cause de son format compact, on n’y retrouve pas le hublot central, emblème de Marantz, mais plutôt un écran LCD avec un affichage complet de l’intensité du son, des sources et des modes d’écoute.