Test : Denon AVR-X1400H - Un récepteur fidèle à la réputation de la marque

Test : Denon AVR-X1400H - Un récepteur fidèle à la réputation de la marque

 

Le nouveau récepteur de cinéma maison AVR-X1400H de Denon, modèle de cinquième génération d’amplificateurs audio-vidéo de la marque, s’est révélé à la hauteur de nos attentes.

La qualité sonore en mode cinéma est excellente et reflète encore une fois la force de la marque Denon en la matière. La prestation sonore est à la fois juste, précise et enveloppante. Toute la puissance et la dynamique se font sentir afin de créer une expérience d’immersion complète.

Utilisé pour contrôler uniquement deux haut-parleurs, l’AVR-X1400H ne manque clairement pas de puissance. Le son reste franc, net et précis et est comparable à son prédécesseur l’AVRX-1300. On sent que le récepteur garde un bon contrôle sur les caisses. En terme de sonorité, l’accent est mis sur une basse dynamique. Ce type de son sera apprécié des amateurs de musique rock ou pop en général.

Pour ce qui est du jumelage aux haut-parleurs, l’AVR-X1400H est suffisamment performant pour être utilisé avec n’importe quel type de petites ou de moyennes enceintes. Lorsqu’il est branché à cinq haut-parleurs, on peut se permettre d’utiliser des colonnes à l’avant, pour peu qu’elles soient efficaces. Il bénéficie de la technologie d'autocalibration Audyssey MultEQ XT par micro pour sculpter le son en fonction des dimensions et de l’ameublement de la pièce.

Ce récepteur demeure tout de même un modèle d’entrée de gamme et il n’a pas le couple et la puissance d’un AVRX-4300H par exemple. C’est un 7.2 canaux, avec une puissance de sortie par canal  de 80 Watts (8 Ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo).

Comparativement au AVRX-1300 de l’année dernière, l’AVR-X1400H est désormais compatible avec la technologie HEOS qui lui permet d’accéder à des sources musicales par WiFi et de reproduire le son dans plusieurs pièces en le partageant avec des haut-parleurs sans fil HEOS ou avec d’autres produits Denon et Marantz, en plus de partager avec les protocoles Bluetooth et AirPlay. Il est capable de lire la plupart des formats vidéo – 4K Ultra HD, HDCP 2.2, HDR (Dolby Vision et HLG par mise à jour prochaine), Rec. 2020 et colorimétrie 4:4:4 – et audio Dolby Atmos, DTS:X, FLAC, ALAC et DSD (jusqu'à 5,6 MHz).

En matière de branchements, l’essentiel est là avec cinq entrées HDMI 2.0, deux entrées composites, deux entrées audio analogiques, deux entrées audio optiques et une coaxiale, une prise Ethernet, une sortie vidéo composite, une sortie HDMI et deux sorties pour caisson de basses. L’AVR-X1400H n’effectue pas la conversion vers le numérique et on n’y trouve pas d’entrée phono.

Son design est classique, le mariage de noir et du doré est élégant, mais cela reste très conventionnel. Les boutons de commande à l’avant ne permettent pas d’effectuer de réglages approfondis, la télécommande est nécessaire et c’est clair que l’on pourrait gagner en simplicité d’interface. L’affichage numérique, quant à lui demeure simple à lire et facile à interpréter.

Nous avons aimé la puissance et la dynamique de l’AVR-X1400H, ses facultés de produire d’excellents effets d’immersion en mode de cinéma maison et son intégration à la technologie HEOS de Marantz et Denon, même si beaucoup de ses compétiteurs ont des fonctions équivalentes. Par contre, nous déplorons un certain manque au niveau des branchements et une façade aux commandes insuffisantes. Mais au final, un récepteur est avant tout fait pour jouer des films et de la musique et dans cette catégorie, ce Denon livre la marchandise avec succès.

Le nouveau Denon AVRX-1400 est un appareil au prix très raisonnable pour bâtir une chaîne de cinéma maison efficace et capable de suivre la parade avec les plus récentes technologies en audio et en vidéo.