Témoignage : Faut-il changer son ancien décodeur à l'acquisition d'une nouvelle TV Ultra-HD 4k?

Témoignage : Faut-il changer son ancien décodeur à l'acquisition d'une nouvelle TV Ultra-HD 4k?

Après avoir appris, il y a quelque temps, que Vidéotron offrait des films en 1080p sur son canal 900, j’ai voulu savoir comment mon « vieux » décodeur Explorer 8642 HD, datant de trois ans, allait se comporter avec cette nouvelle résolution. J’avais des doutes car les anciens décodeurs avaient été conçus pour traiter un signal en 1080i et non un signal en 1080p.

Nous savions déjà que jusque là, le signal 1080i était mal digéré par les processeurs des téléviseurs Ultra HD 4K car il ne fournit pas suffisamment de résolution. C’est pourquoi un bon nombre de consommateurs se tournent de plus en plus vers les services comme Netflix, afin de bénéficier, autant que possible, du maximum que leur téléviseur 4K peut leur offrir. Vidéotron a bien compris cela en lançant son nouvel illico 4K, l’automne dernier et ils viennent maintenant d’augmenter la résolution de leur signal du 1080i au 1080p. Bell, de son coté, vient aussi de passer à cette nouvelle résolution avec son décodeur Fibe 4K. Voyons les résultats : j’ai tout de suite constaté, en regardant le nouveau signal 1080p sur mon vieil illico Explorer, ce que les scènes sombres arboraient en arrière-plan avec une sorte de halo de tons, en dégradation. De plus, quand un personnage apparaissait dans un coin de l’image, ce qui était encore plus frappant dans une scène en contre-jour, les tons de chair devenaient délavés, dans une teinte orangée inégale, formant une sorte de mosaïque avec le noir qui pâlissait.

Cela ne pouvait être un défaut de mon téléviseur 4K car quand il reçoit le signal d’un Blu-ray ou du service Netflix, il offre des couleurs impressionnantes et la résolution est incroyable. Je compris rapidement l’insatisfaction de nos clients pour leur signal de télévision, après l’acquisition d’un nouveau téléviseur 4K. La cause est vraiment la transformation du signal effectuée par leurs anciens décodeurs Vidéotron ou Bell. Ce qu’il faut en comprendre c’est que ces appareils plus anciens réduisent la résolution et la vitesse d’affichage du signal télé qui est diffusé en 1080p pour alors la ramener en 1080i. Quand le téléviseur 4K traite ce signal 1080i, il le transforme de nouveau pour réussir à l’afficher sur un panneau conçu pour recevoir, normalement, une image contenant 16 fois plus d’information native que ce que donne le 1080i. Ce sont ces modifications qui entraînent une détérioration des couleurs et des halos, dans les parties sombres. Voilà cependant que la situation a changé, du tout au tout, quand j’ai décidé de passer au nouveau décodeur-enregistreur illico 4K Ultra-HD de Vidéotron. Wow! Ce fut un véritable coup de baguette magique! La différence de qualité de l’image est frappante, tous les défauts constatés avec mon ancien décodeur disparaissent. Fini les halos, la mosaïque et la pixélisation. L’image est vraiment plus claire, plus nette, avec des détails que je ne voyais pas, avant. Les noirs sont plus prononcés, les couleurs plus riches, l’ensemble ressort réellement mieux. Certains de mes clients m’ont dit avoir constaté une différence appréciable, même sur leur écran Full HD 1080p, avec ce nouveau décodeur.

Les nouveaux processeurs dans les décodeurs 4K sont 12 fois plus puissants que ceux des anciennes générations. La différence n’est pas uniquement remarquable pour l’image mais aussi pour le son et la vitesse d’exécution de l’affichage. Et, en plus, je bénéficie d’un appareil capable d’enregistrer huit émissions à la fois en plus de stocker, sur son disque dur de 2 To, jusqu’à 320 heures de HD ou 120 heures de UHD 4K. Est-ce nécessaire de dire que je suis comblé? Déjà, certains matchs de hockey sont offerts en 4K UHD et les films en UHD suivront bientôt. Quand on se rappelle la splendeur des couleurs et l’émerveillement que nous faisait vivre la diffusion des Jeux olympiques sur nos téléviseurs, avec un simple signal 1080i, on peut facilement deviner ce que sera la télédiffusion en 4K des Jeux de Rio, à l’été. Soyez prêts, avec un décodeur 4K!