Les téléviseurs 4K adoptés plus rapidement que les Full HD

Les téléviseurs 4K adoptés plus rapidement que les Full HD

Les téléviseurs Ultra HD 4K sont adoptés par les consommateurs à un rythme beaucoup plus rapide que lorsque les panneaux 1080p sont arrivés sur le marché. Si la tendance se maintient, le nombre d’appareils à matrice de 8 millions de pixels  vendus aux États-Unis devrait doubler à 15 millions d’unités avant la fin de l’année. Gary Shapiro, directeur exécutif du Consumer Technology Association, a dit que 62% des consommateurs prévoient acheter un appareil permettant de visionner du contenu vidéo lors des 12 prochains mois. Le tiers des gens questionnés lors de cette étude comptent acheter un téléphone intelligent pour arriver à leurs fins et 29% ont l’intention de se procurer un téléviseur. Au tournant de 2017, les ventes de téléviseurs Ultra-HD 4K devraient avoir dépassé les 20 millions d’unités aux USA. Si on se fie à la règle de 10% qui s’applique quand on veut comparer notre consommation à celle des Américains, ce chiffre devait être de 2 millions au Canada. Depuis leur arrivée en 2016, plus de 700 000 ont été vendus. Lancé il y a 10 ans, le Blu-ray standard était la solution parfaite pour les panneaux 1080p, mais les écrans Ultra HD en demandent plus. Avec Netflix qui ajoute du matériel 4K à tous les jours, le média physique se devait d’évoluer et de passer à la résolution 3840 x 2160. Les lecteurs UHD vont devenir un type d’appareil qui devrait générer près d’un milliard de dollars de chiffre d’affaire par année d’ici 2019. Ce qui n’empêchera pas les disques Blu-ray « ordinaires » de survivre pendant longtemps, surtout quand on constate que les DVD n’ont pas encore disparu du décor. Ils deviendront chose du passé quand tous les consommateurs seront passés à la technologie de l’ultra haute définition.