Téléviseur Samsung UN65JS8500 - Le maître de la tv Smart

Téléviseur Samsung UN65JS8500 - Le maître de la tv Smart

De nos jours, un téléviseur ne se juge plus uniquement par les caractéristiques techniques de son image, même si elles sont avancées, efficaces, ou exclusives au fabricant. Les acheteurs sont en effet de plus en plus conscients de l’importance d’avoir un appareil bien branché, aussi « intelligent » que possible et simple à utiliser. En ce domaine, Samsung occupe la tête du peloton. Ces nouveaux téléviseurs UN65JS8500, offerts en tailles de 48, 55 et 65 pouces, sont la plus récente preuve de leurs performances de connectivité impeccables, attribuables en très grande partie au nouveau système d’exploitation Tizen, propulsé par un processeur quatre cœurs.

Ce sont des écrans plats –contrairement à la tendance aux surfaces courbées chez Samsung – et ils font partie de la famille dite « super ultra haute définition » ou SUHD qui est supposée, avec sa structure de nanocristaux, améliorer l’affichage déjà très impressionnant du 4K. Dans l’ensemble, l’image est très lumineuse, avec des couleurs fortes et vives, exactement ce qui fait le succès des téléviseurs Samsung. Cette année, pour en faire encore plus, on a eu recours à une nouvelle technologie de nanocristaux pour corriger certaines lacunes propres aux écrans à diodes électroluminescentes en augmentant les gradations de couleurs habituellement impossibles à afficher. Samsung intègre également un procédé appelé Peak Illuminator Pro pour que les JS8500 affichent avec plus d’intensité les sources lumineuses comme, par exemple, les ampoules, les étoiles ou le soleil. Avec les ajustements d’usine, l’ensemble est toutefois peut-être un peu trop poussé, avec comme résultat que l’image manque de naturel. La luminosité et le dynamisme de l’image conviennent particulièrement aux émissions de sports, aux jeux vidéo et aux films d’animation. Pour les autres films, il faudra trouver un mode moins éclatant et effectuer quelques réglages pour obtenir plus de nuance et de réalisme. Les traînées et effets saccadés dans les images rapides qui ont toujours été et restent encore un grand handicap avec les panneaux ACL avec éclairage au DEL. Ils sont traités de façon efficace par Samsung avec son processeur 240 Motion Rate, malgré des ratés dans certaines scènes. Un atout supplémentaire pour cette série de Samsung est la compatibilité HDR (High Dynamic Range) que l’on retrouvera sur les prochains lecteurs Blu-ray 4K. Cette technologie a été conçue pour procurer plus de niveaux d’intensité lumineuse et encore plus de contrastes et de réalisme dans les couleurs, alors que le 4K que l’on connaît aujourd’hui ne concerne que la définition. Le panneau Ultra Clear Pro est une dalle à rétroéclairage DEL en bordure sur laquelle Samsung applique sa technologie de Local Dimming qui fait varier l’ouverture des pixels pour optimiser le contraste. Les JS8500 sont également des écrans à 3D active et une seule paire de lunettes est fournie. La conversion ascendante, très efficace sur les JS8500, se fait par un algorithme qui analyse et transforme un contenu de définition inférieure pour qu’il s’approche le plus possible du 4K.

Pour les branchements, on peut compter sur quatre entrées HDMI HDCP 2.2, une entrée vidéo ou composante, trois ports USB dont un 3.0 pour le contenu 4K, une sortie audio optique et une sortie audio analogique. Les JS8500 possèdent aussi un boîtier externe appelé One Connect qui pourra être remplacé par un plus récent en cas d’évolution technologique majeure.

Quant à la connectivité, les nouveaux Samsung, avec leur système d’exploitation Tizen, réalisent les meilleures performances de facilité et de rapidité de navigation chez les téléviseurs branchés à Internet. Cette rapidité est encore accrue par le processeur quatre cœurs et par la télécommande de type pointer et cliquer qui rend l’utilisation de Tizen encore plus intuitive. Le nouveau système d’exploitation est passablement différent de l’Android des années précédentes, avec une interface plus intuitive qui se résume, au départ, à une simple barre d’affichage, au bas de l’écran, où on retrouve les applications les plus fréquemment utilisées. En plus des classiques Netflix et Youtube, les applications intégrées et téléchargeables sont on ne peut plus nombreuses. On y retrouve tous les types, tant pour les amateurs de sports, de musique ou de films, en passant par certaines destinées à l’apprentissage des enfants. Aux performances de connectivité et d’image s’ajoute un design élégant, avec un boîtier qui ne fait qu’un pouce et quelques poussières d’épaisseur (29.9 mm). Dans l’ensemble, toutefois, les JS8500 bénéficient d’un fini plus chic que la majorité des autres modèles.