Téléviseur Panasonic TC-CX850 - Prouesses et certificat THX

Téléviseur Panasonic TC-CX850 - Prouesses et certificat THX

Avec son téléviseur 4K TC-65CX850 qui offre l’une des images les plus naturelles qu'il m’ait été donné de voir, Panasonic renoue avec l’homologation THX. C’est son processeur 4K Studio Master et son nouveau système de rétroéclairage intelligent qui lui ont fourni les munitions pour passer, haut la main, les 400 tests sur 30 catégories imposés par la très sérieuse et très sévère société THX, créée par George Lucas. Lui et son « petit frère » le TC-55CX850 (pas certifié THX, celui-là) sont capables d’offrir une qualité d’image de haut niveau pour des écrans à DEL. D’autant plus qu’ils obtiennent un résultat plus qu’enviable dans l’échelle du standard colorimétrique DCI (Digital Cinema Initiative), soit 90% pour le 55 pouces et un impressionnant 98% pour le 65 pouces. Ce qui en fait des appareils atteignant des performances dignes des modèles les plus haut de gamme dans la compétition sans en avoir leur prix.

 

Avec ceux-ci, Panasonic est parvenu à un tour de force en réussissant à obtenir sur un écran DEL une image dynamique parfaitement naturelle et des noirs très profonds. Ce que Panasonic appelle un système de rétroéclairage intelligent est l’utilisation d’un panneau à haute luminosité et à espace couleurs étendu avec les DEL placées à l’arrière et le recours à l’atténuation locale (local dimming) Pro sur le 65 pouces et standard sur le 55. Ce système analyse et ajuste séparément des dizaines de zones de l’écran et permet d’en arriver à un résultat de gérance de l’affichage simultané avec des contrastes et des écarts de luminosité très intenses. Cette technologie efficace est assez rare chez les concurrents dans cette gamme de prix car elle a tendance à augmenter de beaucoup les coûts de fabrication. Le processeur Studio Master de la CX850 — qui a hérité d’une partie de la technologie des téléviseurs plasma — permet d’afficher des nuances de couleurs rarement vues sur des écrans DEL. Ainsi, plutôt que d’avoir des couleurs vives mais saturées, il parvient à nuancer et à donner un rendu extrêmement réaliste aux visages, aux teintes et détails d’une forêt ou, encore, à un match de football ou de hockey. Les CX850 ont l’avantage d’offrir une palette de couleurs supérieure à celle des téléviseurs de même prix chez la compétition, cela grâce au standard HDR (High Dynamique Range) qui est en grande partie responsable de la richesse de leurs couleurs. Dans un avenir rapproché, nous allons voir de plus en plus de sources 4K UHD qui seront équipées du standard HDR. D’ailleurs le nouvel Illico 4K UHD de Vidéotron bénéficie de cet avantage. Dans le monde du cinéma, le standard HDR est établi depuis de nombreuses années grâce aux caméras professionnelles qui l’enregistrent. Le processeur 240Hz, créé pour les modèles de la série CX de Panasonic, est en effet suffisamment efficace pour permettre à chacun de ces points de changer de couleur très rapidement, avec pour résultat de pouvoir suivre sans difficulté les mouvements accélérés et de procurer une image toujours claire et nette. Le rehausseur 4K pousse le 1080p vers une définition supérieure et donne une image beaucoup plus réaliste aux émissions de télévision et, évidemment, aux films sur Blu-ray. Côté allure, le CX850 conserve les lignes très sobres privilégiées par Panasonic et la seule façon de le différencier des autres modèles de la marque est son très mince cadre argenté. La présence des DEL derrière le panneau signifie généralement un écran plus épais que la moyenne mais ce n’est pas le cas, cette année, avec le CX850 qui ne fait que 2.1 pouces d’épais. Pour ce qui est des branchements, on note la présence de trois prises HDMI dont l’une est de capacité HDCP2.2, en plus d’une entrée composantes, d’une prise USB et d’une pour carte mémoire SD, très pratique pour visionner ses photos à l’écran.

 

Au chapitre de la connectivité à Internet, le recours au moteur Firefox de Mozilla a eu pour effet de faire entrer Panasonic dans la cour des grands en ce qui concerne les fonctions dites « intelligentes ». Ce nouveau système d’exploitation pour téléviseurs est suffisamment avancé et puissant pour, au moins, égaliser ce que font Google avec Android TV et Samsung avec Tizen. Il s’agit d’une nouvelle interface plus accessible et plus conviviale que la précédente et qui profite grandement du processeur quatre cœurs avec une navigation fluide dans les menus. De plus l’accessibilité à Netflix, tant en 2K qu’en 4K, à YouTube ainsi qu’au partage réseau à domicile est accélérée, tandis que le navigateur web du CX850 répond aux commandes vocales de manière très efficace. Les modèles de la série CX continuent d’être compatibles avec la 3D active, cette technologie qui, à ses débuts, faisait bien des vagues mais qui s’est calmée depuis. Ce qui ne l’empêche pas d’être parfois intéressante et amusante quand on l’utilise efficacement. Elle trouve encore sa place avec les films de science-fiction et d’aventure qui sont toujours disponibles en version 3D. « Détail » qui intéressera les utilisateurs de domotique, le téléviseur TC-65CX850 est compatible avec Control4. Ma conclusion concernant cette série est qu’elle va devenir le meilleur rapport qualité-prix parmi les téléviseurs les plus performants de l’industrie. Prix et spécifications

Le reste de la famille

 

Les autres modèles de la série, les CX650 et les CX800 Ultra HD 4K ne font pas pour autant figure d’enfants pauvres. Eux aussi bénéficient de la présence d’un processeur 240Hz véritable, responsable d’une très bonne fluidité d’image, nettement meilleure que celle des 120Hz utilisés sur les DEL 4K de la compétition dans la même gamme de prix. Les CX650 sont parmi les meilleurs rapports qualité-prix de 2015 pour les écrans 4K d’entrée de gamme. Dans le cas des CX800, l’image est plus brillante que la CX650 car le niveau de détails très élevé du panneau à haute luminosité améliore la dynamique de l’affichage et des couleurs. Ici aussi, le processeur 240Hz véritable fait son travail et elle hérite, tout comme la série CX850, de la nouvelle puce Studio Master, le rehaussement d’image en 4K est très efficace, peu importe la source. Les CX800 sont compatibles 3D mais les lunettes ne sont pas fournies.