Téléviseur 4K TC-65DX900 de Panasonic - Une profondeur de noir sans précédent pour un DEL

Téléviseur 4K TC-65DX900 de Panasonic - Une profondeur de noir sans précédent pour un DEL

Une profondeur des noirs et un niveau de luminance sans précédents pour un écran DEL placent sans contredit le TC-65DX900 comme le meilleur téléviseur de ce type sur le marché actuellement. Ce nouveau modèle de référence par Panasonic est équipé d’un processeur vidéo ajusté par certains des meilleurs coloristes de l’industrie du cinéma américain. De plus, il profite d’une nouvelle technologie pour mieux contrôler la diffusion de la lumière engendrée par le rétroéclairage des lumières DEL et d’une atténuation locale destinée à produire des blancs lumineux et des noirs profonds sur la même image afin de se rapprocher le plus possible de la réalité. Le nouveau modèle de référence TC-65DX900 de la série DX900 4K Pro signée Panasonic risque de mener la vie dure aux écrans OLED de LG, car il gagne du terrain dans un domaine où ceux-ci étaient jusqu’à maintenant rois et maîtres, la densité du noir. De plus, il surpasse en terme de luminance un autre champion, Samsung. Des performances qui en font incontestablement le meilleur téléviseur DEL du moment.

 Cela est en grande partie attribuable à l’utilisation d’une structure en nid d’abeilles avec des centaines de zones de rétroéclairage (local dimming). Chez la concurrence, les écrans à système de rétroéclairage DEL intelligent offrent de meilleurs niveaux de contrastes, mais chacune de leurs diodes blanches perd une partie de sa brillance en dehors de son cadre, créant un halo qui entoure certains objets lumineux (blooming). Panasonic soutient qu’avec la structure en nid d’abeilles utilisée sur le DX900, les alvéoles compartimentent la luminosité de chaque diode, l’empêchant ainsi de déborder.

Panasonic TC-65DX900

L’utilisation de ce système en forme de nid d’abeilles combiné au nouveau processeur Studio Master HCX contribue à obtenir une profondeur de noir homogène sans précédent pour un téléviseur DEL. Mieux encore, quand on met côte à côte un DX900 et un OLED, c’est à peine si on voit la différence du noir. Par contre, sur le Panasonic, le niveau de gradation de la lumière et des couleurs dans les scènes sombres ou ombragées n’est pas aussi élevé que sur l’OLED. Et, si on regarde ce DEL à partir d’un certain angle, le défaut inévitable de ce type de panneau se manifeste encore et le niveau de contraste diminue. Le DX900 se distingue dans un autre domaine clé de l’image télévisée en 2016, le contenu HDR qui donne encore plus de punch à la résolution 4K en augmentant le rapport de contrastes et l’espace colorimétrique. Pour afficher un contenu HDR avec précision, un téléviseur doit pouvoir reproduire fidèlement à la fois les lumières très vives et les noirs profonds, dans les moindres détails et avec gradation.

 Le DX900 de Panasonic répond non seulement à la norme Ultra HD Premium, mais c’est aussi le téléviseur qui affiche le niveau de luminance le plus élevé, surpassant de ce côté pour la première fois les meilleurs écrans Samsung et aussi les OLED de LG. Afin de rendre cela possible, Panasonic a obtenu, avec sa nouvelle technologie de rétroéclairage, un niveau de luminosité constant de 1000cd/m2 (1000 nits) sur presque la totalité de son image qui peut donc demeurer lumineuse tout en affichant des couleurs naturelles. Ce qu’aucun autre fabricant n’a réussi à faire jusqu’à présent.

Avec son DX900 Panasonic continue encore cette année de répondre aux certifications THX et donne accès à l’ensemble des réglages pour les ajustements professionnels ISF de couleurs. Le nouveau processeur 4K Studio Master HCX, qui prend en charge la lecture du contenu HDR, avec la justesse et le réalisme de ses couleurs, a fourni à Panasonic les outils pour tailler son nouveau téléviseur de référence sur mesure pour une clientèle cinéphile. La stabilité des scènes avec mouvements rapides est assurée par une compensation d’affichage à 240Hz. Si le TC-65DX900 est le téléviseur DEL technologiquement le plus avancé actuellement, il ne se démarque pas de ses concurrents en ce qui concerne ses fonctions Smart. Avec son Firefox OS qui n’a connu aucune évolution, il reste un pas derrière les Tizen de Samsung et webOS 3.0. de LG, mais un récent sondage démontre que l’option Smart ne gagne pas en popularité, c’est surtout la qualité de l’image et la vitesse d’affichage qui gagnent en intérêt pour le consommateur. Heureusement il se tire totalement d’affaire avec les outils en ligne les plus importants pour le 4K, comme Netflix et YouTube et la connectivité DLNA pour accéder aux contenus enregistrés sur un ordinateur ou un disque réseau. Cet appareil est un modèle 3D active. Côté connectivité, le TC-65DX900 possède quatre entrées HDMI 4K à 60 images par seconde et HDCP2.0, alors que normalement nous en voyons une ou deux avec cette norme sur un téléviseur 4K. Il continue à avoir un grand avantage sur les autres marques avec sa fente de lecture de cartes SD, facilitant l’affichage de photos et autres.