Télécommande Logitech Harmony Elite : Le concept réinventé

Télécommande Logitech Harmony Elite : Le concept réinventé

Vous possédez une installation de cinéma maison totale, avec tous les appareils que cela demande mais vous en avez plus qu’assez de jongler avec les télécommandes pour accorder le tout? Vous détestez fouiller entre les coussins pour trouver la manette qu’il vous faut? La télécommande universelle est évidemment la solution idéale mais attention, pas n’importe laquelle, sinon vous risquez plus de vous compliquer la vie que de vous la simplifier.

Voici ce que je vous propose pour mettre de l’ordre dans tout ça : la nouvelle télécommande Harmony Elite de Logitech, le haut de gamme de la marque et l’une des meilleures et des plus simples à utiliser, sur le marché. Si vous me demandez ce qu’elle peut faire, je vous répondrai : presque tout. Elle est d’abord remarquable par son ergonomie et l’utilisation d’un plastique légèrement nervuré, sur la face arrière, ce qui assure une prise en main parfaite. L’avant est divisé en deux parties : un pavé de touches, pas plus compliqué que celui de n’importe quelle télécommande et au dessus, un écran tactile couleur. Les touches sont rétroéclairées et une vibration confirme leur utilisation. Le pavé numérique apparaît sur l’écran.

La Harmony Elite fonctionne de pair avec deux compagnons, le socle de recharge et un petit boîtier appelé Hub et qui est le cœur de la connectivité de la télécommande, en Wi-Fi, en Bluetooth et en infrarouge. Pour cette dernière, deux petits relais sont fournis, pour accroître la portée de la télécommande. Le Hub permet également de piloter les composantes de la chaîne de cinéma maison, même si elles sont dissimulées dans un meuble. La programmation est simple et l’utilisation, facile. Comme la précédente génération de télécommandes Logitech, la Harmony Elite est programmable à partir d’un ordinateur et, nouveauté, en utilisant un téléphone ou une tablette, grâce à l’application Harmony. La configuration pour chaque élément de la chaîne de cinéma maison – un maximum de 15 – est simplifiée par une banque de plus de 270 000 codes, chez Logitech.

Cela devient encore plus intéressant quand on sait que l’on peut créer ce que Logitech appelle des « activités », des sortes de macro-commandes sous forme de raccourcis qui allument ou éteignent, en simultané, la série d’appareils de la chaîne que vous aurez désignés. Comme il est impossible de prévoir toutes les fonctionnalités de chacune des composantes, on retrouve sur la Harmony Elite les touches les plus couramment utilisées. Pour les autres options, c’est sur l’écran tactile que ça se passe. Si on désire que toutes les commandes des appareils connectés deviennent accessibles, il suffit d’appuyer sur la touche « Devices ». De plus, en passant par les six touches au bas de la télécommande, il est possible de contrôler les prises et les ampoules connectées (compatibilité assurée avec les produits Philips Hue, Nest ou Lifx) ainsi que l’allumage d’autres appareils de domotique, dans la pièce. L’écran tactile permet également de créer des raccourcis. Durant la programmation, on vous demande quelles sont les chaînes que vous regardez le plus souvent. Par exemple, Radio-Canada, TVA, RDS, TÉLÉTOON etc. La Harmony Elite va automatiquement chercher le logo de chacunes de ces stations et vous l’affichera sur l’écran. Il ne restera plus qu’à toucher le logo qui vous intéresse pour accéder directement à cette station.