Télé Bravia XBR X900C de Sony - Plus mince qu’un cellulaire!

Télé Bravia XBR X900C de Sony - Plus mince qu’un cellulaire!

Sony peut se vanter d’avoir conçu le téléviseur le plus mince au monde, ce qui le place dans une classe à part comme Samsung avec ses écrans courbés et LG avec ses modèles OLED. Ses Bravia XBR X900C en tailles de 55 pouces et de 65 pouces – grandement attendus depuis leur dévoilement au CES de janvier dernier – ont tout ce qu’il faut pour être couronnés du titre de design le mieux réussi de l’industrie, cette année. L’effet de minceur est encore plus saisissant quand l’appareil est installé au mur et qu’on le voit légèrement de côté, mais il reste quand même impressionnant quand il repose sur son socle. La partie supérieure de l’écran ne fait que 4.9 mm d’épais, moins que la majorité des téléphones portables. Le bas, qui loge toute la partie électronique, dont le rétroéclairage DEL et toutes les connections, est forcément moins mince avec ses 4 cm. Le cadre est tellement étroit que l’image donne l’impression de flotter dans l’air.

Il ne faut toutefois pas se laisser impressionner uniquement par l’allure de ce téléviseur. Quand on regarde ce qu’il a à offrir comme image dont la qualité n’est nullement affectée par la minceur du boîtier, on comprend vite que c’est de la grande classe, du haut de gamme. Ce qui, avec sa ligne exceptionnelle, en fait l’un des plus beaux téléviseurs de 2015. Ce sont principalement la richesse de ses couleurs et son très grand angle de visionnement qui le placent parmi les meilleurs.

Parlons-en, de ces couleurs… D’abord, leur précision est assurée par l’affichage Triluminos qui n’a plus à faire la preuve de son efficacité. Sony, encore une fois, démontre qu’il est le maître en ce domaine. L’X-Tended Dynamic Range et l’ACE (améliorateur de contraste) ont pour mission de renforcer les noirs… même s’ils ne réussissent pas à la perfection. La qualité des couleurs compense pour ce léger manque. Par ailleurs, le Motionflow XR 960 vient appuyer le taux de rafraîchissement rapide pour éliminer les effets de traînée dans les scènes à mouvements rapides et dans les émissions de sports. L’absence d’un système de rétroéclairage intelligent (local dimming) est sans doute attribuable à la minceur du boîtier. Dans l’ensemble, l’éclairage en bordure (Edge LED) ne nuit pas aux couleurs qui, plutôt que d’être saturées, sont nuancées et laissent mieux paraître chaque détail d’une image, ce qui accentue le sentiment d’immersion et de réalisme.

Le nouveau processeur 4K X1 non seulement procure une plus grande qualité et netteté des couleurs, mais analyse chaque source vidéo et, avec le moteur X-Reality PRO HD, son algorithme et sa base de données d’images, réalise la meilleure conversion du 720p et du 1080p vers l’Ultra HD que j’aie pu voir jusqu’ici. Le système d’exploitation Android TV qui équipe la majorité des téléviseurs Sony cette année n’est pas, au premier abord, le plus simple de l’industrie mais il est certainement le plus complet, surtout pour les utilisateurs d’appareils Android qui peuvent transporter à l’écran tout ce qui se trouve sur leur mobile. Cette solution « Smart » de Sony, principalement axée sur le divertissement, met beaucoup d’emphase sur les applications utiles à un téléviseur comme celles liés à des films ou à des jeux. On y retrouve de nombreux services de locations de films et de séries de télé comme Netflix, PlayStation Vidéo et PlayStation Now qui regroupe des centaines de jeux Playstation 1, 2 et 3. Il est également possible de télécharger gratuitement le serveur multimédia PLEX pour visionner sur un téléviseur Sony Android les films et photos enregistrés sur l’ordinateur de la maison. Le tout passe par la connectivité sans fil Wi-Fi, Bluetooth, NFC et filaire Ethernet. Sony continue d’offrir une prise pour fiche stéréo grâce à laquelle on peut brancher un casque standard à fil ou sans fil. Un grand avantage, puisque la majorité des écouteurs sans fil n’ont toujours pas de prise audio optique. Cela complète les quatre entrées HDMI HDCP2, les deux entrées composantes, les trois ports USB et la sortie audio optique, pour un appareil on ne peut mieux équipé. Un détail qui peut être fort pratique : le support d’écran est ajustable en largeur, pour convenir à tous les formats de table. Les Bravia XBR X900C sont également des appareils à 3D passive et 3D Super-résolution, même si cela n’est plus l’une des principales caractéristiques pour évaluer un téléviseur. Sony n’a pas limité les perfectionnements technologiques à ses X900C. Un peu plus bas dans la gamme et, à un prix plus abordable, on trouve les XBR X830C en tailles de 43 et de 49 pouces et les XBR X850C en 55, 65 et 75 pouces. Les premiers sont des modèles de départ dans l’ultra haute définition et plairont à ceux qui n’ont pas une grande pièce, mais qui veulent savoir ce qu’est le 4K et en profiter pleinement. Eux aussi profitent du processeur X1 4K qui fait toute la différence dans la conversion dépassant le 1080p et le traitement de la couleur, du procédé Triluminos et de la technologie X-Reality Pro qui réduit le bruit vidéo et améliore le niveau de détail, bonifiant la netteté et la clarté de l’image.

Comme les précédents, les XBR C850 tirent grand profit de la présence du processeur Triluminos qui assure des rouges et des bleus plus éclatants et plus naturels. Là aussi le circuit Motionflow XR 960 assure une image qui ne souffre pas de traînées dues aux déplacements rapides. Du côté Smart, les XBR C830 et C850 fonctionnent avec le moteur Android TV qui se révèle beaucoup plus efficace pour la navigation. Prix et spécifications