Télé 4K Ultra HD UNKS9000 de Samsung - Une DEL dans une classe à part

Télé 4K Ultra HD UNKS9000 de Samsung - Une DEL dans une classe à part

Samsung est loin d’avoir lancé la serviette afin de maintenir sa position de leader dans les téléviseurs DEL. Son intention est claire : réaliser un appareil 4K Ultra HD d’une qualité irréprochable. Avec sa nouvelle série UNKS9000, Samsung parvient à marquer des points, dans la course des meilleurs téléviseurs DEL jamais produit.

 L’argument principal de Samsung est, en effet, que la luminosité et la brillance des couleurs des UNKS9000 sont capables de dominer dans les plus belles images sur le marché. Chose certaine, la série SUHD UNKS9000, avec son image plus nette et plus claire que jamais, est le plus bel écran DEL que Samsung est produit à ce jour. Il utilise un filtre de nanocristaux (ou points quantiques) qui sert à élargir l’espace colorimétrique sur la dalle à éclairage en bordure au phosphore bleu. L’une des grandes forces du KS9000 est sa brillance qui atteint 1000 nits. Le nit est le terme non technique pour désigner la luminance, qui est une grandeur correspondant à la sensation visuelle de luminosité d'une surface. Ce résultat de 1000 nits est largement suffisant pour rencontrer les critères les plus élevés de qualité d’image véhiculée par les lecteurs Blu-ray 4K, par le streaming 4K et par les émissions des services de câble en ultra haute définition. Le KS9000 est compatible, comme tous les téléviseurs haut de gamme, avec la technologie HDR qui accentue les détails et donne des couleurs encore plus réalistes. 

 Sans atteindre la perfection de l’OLED, la profondeur des noirs est supérieure à tout ce que Samsung a offert avec ses autres téléviseurs DEL à ce jour. Grâce à son système de rétroéclairage, Samsung est aussi parvenu, sur son KS9000, à éliminer en grande partie le défaut majeur des dalles DEL, cet effet de surbrillance qui apparaît sur les contours ou les coins de l’image, notamment dans des scènes sombres. L’effet de halo est également minime et l’optimisation des contrastes, des couleurs et des détails est l’affaire de la technologie locale Super UHD Dimming que Samsung affirme être plus précise que le Micro Dimming. Le dimming – ou atténuation –, est destiné à augmenter le contraste en faisant que le noir a l’air plus profond. De plus, grâce à cette technique que Samsung appelle aussi Ultra Black et à un revêtement de cônes microscopiques, les reflets de la lumière dans une pièce fortement éclairée sont considérablement réduits. Le rafraîchissement d’image des KS9000 frise la perfection. Tous nos tests montrent que la définition de l’image demeure à peu près inchangée, peu importe la vitesse du mouvement. Le processeur 240MR, se révèle très efficace et parfait pour les films d’action et pour les émissions de sports. En outre, le rehaussement d’image de la KS9000 pour les signaux en HD standard est l’un des meilleurs que nous ayons vu. Peu importe le signal, la clarté et la définition de l’image sont toujours extrapolées à une résolution s’approchant d’un véritable signal 4K. Par contre, les fonctions SMART, en dépit du moteur Tizen avec un menu mieux présenté et une efficacité exemplaire avec son nouveau processeur octocoeur, souffrent un peu de la faiblesse de la nouvelle télécommande qui ne possède plus les fonctions de pointer et de cliquer, ce qui rend la navigation beaucoup moins intuitive qu’auparavant. 

Les modèles KS9000 utilisent le boîtier One Connect sur lequel on retrouve toutes les prises, entrées et sorties qui font habituellement partie d’un téléviseur, ce qui différencie Samsung de la concurrence permettant par exemple aux KS9000 d’être mis à niveau lorsque cela est nécessaire. Pour ce qui est de l’allure, les KS9000 ont de quoi provoquer des coups de foudre. Le cadre noir entouré d’une mince ligne argentée est presque deux fois plus étroit que celui des modèles de l’an dernier et l’écran ne fait que 40 mm d’épaisseur sur la moitié supérieure de sa surface, ceci grâce au boîtier extérieur qui abrite une grande partie de l’électronique. La dalle est supportée par un pied attaché au milieu du panneau arrière et le téléviseur ressemble alors à un gros moniteur d’ordinateur. Superbe!