Techno à la fine pointe au CES 2015

Techno à la fine pointe au CES 2015

Les annonces se succèdent au Consumer Electronics Show (CES) 2015, à Las Vegas, en ce deuxième jour d'exposition. L'heure est à la découverte des technologies et des produits qui se marient pour offrir des solutions innovatrices aux consommateurs qui aiment se tenir à la page. Parmi les annonces qui retiennent l'attention, en voici quelques-unes susceptibles de vous intéresser.  

Samsung

Casque de réalité augmentée

Vous aimeriez vivre une expérience de divertissement immersive, aussi bien pour les films que les jeux vidéos? Tournez-vous vers le casque de réalité augmentée Gear VR de Samsung qui donne l'effet d'un écran de projection personnel. Développé en partenariat avec Occulus Rift, ce casque reçoit à la fois les images et les mouvements d'une phablet Galaxy Note 4 (vendue séparément) qui se glisse dans une fente prévue à cet effet, à l'avant de celui-ci. Samsung promet par ailleurs de promouvoir la création de contenu destiné à son casque de réalité virtuelle, à commencer par une entente avec David Alpert, le producteur exécutif de la populaire série américaine "The Walking Dead" qui rejoindra d'autres créateurs qui, ensemble, rendront assurément l'utilisation d'un tel casque encore plus pertinente. À terme, de l'excellent contenu de réalité virtuelle créera, selon toute vraisemblance, une demande pour le casque Gear VR, de Samsung.  

Sony

Impressionnante caméra compacte 4K

Pour ne rien manquer, même dans le feu de l'action, Sony vous offre une toute nouvelle petite caméra que vous pouvez tenir dans votre main ou fixer à quelque chose, comme un casque de vélo ou de planche à neige et attention, elle peut tout capter en 4K.

La nouvelle caméra FDR-X1000V 4K viens compléter la série Action Cam de Sony, dotée d'un senseur CMOS Exmor R et d'un processeur BIONZ X, permet de saisir de plus belles images, notamment grâce au stabilisateur intégré. Et que dire de la lentille 170 degrés grand-angle Tessar de ZEISS qui permet des prises de vue panoramiques, parfaitement adaptées aux grands espaces, tant prisés par de nombreux sportifs.

Alors que le senseur permet de capter encore plus de pixels avec moins de bruit et ce, même dans un environnement sombre, le processeur plus rapide traite le 4K à raison de 100 méga-octets par seconde et le Full HD à 50 méga-octets par seconde pour une grande fluidité dans l'action.

Déjà, l’an passé, j’avais été très surpris des performances supérieures de la HDR-AS100V versus la Go Pro Hero 3. Maintenant, je suis convaincu qu’avec ce nouveau modèle 4K, Sony gagnera encore plus de parts de marché vis-à-vis son concurrent surtout que, pour Sony, le 4K est une technologie qu’ils maîtrisent depuis bientôt 10 ans.  

Module SmartEyeglass Attach

Si vous faites votre jogging dans un nouveau quartier, vous pourriez bénéficier du module SmartEyeglass Attach de Sony qui se fixe à votre monture de lunettes. Ce module consiste à vous livrer une expérience de réalité augmentée où vous pourriez, par exemple, voir une carte du quartier où vous courrez via le tout petit écran de 0,5 cm qui se trouve devant votre lentille. Capable de résister à la pluie et à votre sueur, ce module pourrait éventuellement être utilisé pour bien d'autres applications mais Sony a préféré se concentrer sur la course, pour débuter. Il s'agit encore d'un prototype mais on sent que Sony ne veut pas laisser le monopole au Google Glass, dans ce segment.  

Montre intelligente

La nouvelle version de la SmartWatch 3 qui vient d'être annoncée au CES 2015, par Sony, offre désormais l'option d'un bracelet en métal au lieu de la précédente mouture en caoutchouc. Il n'y a pas de changements internes car la montre, propulsée par Android de Google, fonctionne toujours via un processeur quadricœur cadencé à 1,2 GHz avec 512 Mo de MéV et 4 Go de stockage. L'écran tactile de 1,6 pouces demeure lisible même lorsqu'on se trouve au soleil. Le changement est donc davantage cosmétique mais le bracelet de métal satiné mat plaira aux clients qui recherchent un look plus distingué.  

Spécialement pour les coureurs

Si vous aimez courir et que vous recherchez parfois la motivation pour le faire, le casque Smart B-Trainer de Sony vous accompagne, tout en musique et en conseils-parlés, le long de votre circuit. En tant que coureur, vous savez qu'il y a des moments pour aller plus vite et d'autres pour ralentir le rythme. Or, c'est justement ce genre de conseils qui vous seront prodigués par le casque Smart B-Trainer qui vous dira, avec des phrases claires, si votre rythme cardiaque est trop élevé et qu'en ce sens, il vous faut ralentir le rythme. Pour vous aider, la musique dans vos oreilles changera alors pour un tempo plus lent. Au fil de morceaux de musique et des conseils, vous aurez parcouru votre circuit et serez prêts à transférer vos données de course dans votre téléphone, aussi simplement qu'avec un contact NFC, si votre téléphone a cette fonction.  

Panasonic

Solution de sécurité évoluée

Le concept de maison connectée devient une réalité encore plus accessible grâce à de nouveaux produits, signés Panasonic. Parmi les produits offerts, on retrouve des contacts de porte et de fenêtres, des caméras de surveillance-maison, une prise de courant connectée pouvant mesurer la consommation énergétique en plus d'être contrôlée à distance, un téléphone sans-fil où les alertes peuvent être transmises, comme s'il s'agissait d'un appel et bien entendu, un concentrateur où se relient tous ces produits, via une connexion DECT 6.0 qui a une longue portée de quelques 300 mètres, soit bien plus loin qu'une connexion Wi-Fi typique. Comme ces appareils sont connectés, l'ouverture d'une fenêtre pourrait déclencher le senseur y étant fixé ce qui pourrait, selon les préférences du propriétaire du système, faire sonner le téléphone pour avertir que cet évènement vient d'avoir lieu. Ouverture des lumières, début d'enregistrement des caméras et autres notifications pourraient également se produire, au gré des besoins et désirs du propriétaire. Un monde de possibilités, donc, pour ceux qui recherchent la sécurité et des fonctions d'automatisation, pour leur demeure et ce, à un prix abordable. Panasonic a des solutions pour vous. Par exemple, pour commencer, vous allez pouvoir acquérir deux caméras avec l’élément de transmission (HUB), le tout pour environ 300$. Puis, rajoutez-y un téléphone Panasonic et votre réseau de sécurité prendra forme.  

LG

Magnifiques téléviseurs OLED

Étant le plus gros —et presque seul— fabricant de téléviseurs à produire de modèles OLED, LG nous propose 7 modèles, annoncés au CES 2015. Ceux qui suivent le monde de l'électronique ont probablement vu la critique de CNET qui avait qualifié l'image OLED du modèle 55EC9300 de "the best quality picture ever" ou en français. de meilleur image de tous les temps alors avec des modèles désormais capables d'afficher le 4K, avec la richesse d'image de l'OLED, le geek en vous a de quoi se réjouir. Comme nous l'a confirmé Al Forte, Directeur sénior chez LG, le mot d'ordre chez LG est qu'encore cette année, le géant coréen propose ce qu'il estime être la qualité d'image ultime, pour un téléviseur. Comme LG a multiplié par 4 sa capacité à produire des téléviseurs OLED, on se doute que leur enthousiasme sera partagé par de très nombreux clients, en 2015 et bien après. LG concentre également ses efforts sur des téléviseurs OLED plus grands, à savoir 65 et 75 pouces, aussi bien pour des modèles plats que courbés. D'ailleurs, la courbure d'écran chez LG n'est que de 5 degrés, ce qui correspond à la courbure de l'œil humain. C'est moins agressif que les 10 degrés qu'on retrouve chez certains compétiteurs ce qui, une fois au mur, donne un aspect plus subtil au téléviseur courbé de LG.  

Pas en reste pour les téléviseurs 4K LED

Pour 2015, Al Forte nous annonce trois niveaux de téléviseurs 4K UHD, soit la série UF9500 qui procure l'expérience 4K LED ultime avec sa technologie "ColorPrime" et son profil ultra-mince de seulement quelques millimètres. Cette série sera disponible en trois tailles, soit 55, 65 et 79 pouces. La série UF9400 offrira, quant-à elle la technologie Quantum Dots 4K UHD qui livre un étalonnage de couleurs jusqu'à 30% supérieur. Plus abordable, la série UF8500 offre le 4K à un rythme de rafraîchissement d'image enviable de 120 Hz et tous ces modèles ont des angles de visionnement larges grâce à leur panneau IPS qui est ce qui se fait de plus performant pour la vision de coté. En ce sens, ce sont des modèles parfaitement adaptés aux salons où tout le monde s'installe dans son coin, au lieu de se coller directement devant l'écran.  

Delphi Automotive

Une automobile qui se conduit seule

Les technologies appliquées aux automobiles font rêver, surtout quand il est question d'une automobile qui se conduit toute seule. La compagnie Delphi Automotive a passé une partie de la journée à conduire des journalistes dans son VUS Audi adapté (tel que présenté dans cette vidéo), à travers les rues de Las Vegas et vous l'avez deviné, le conducteur ne touchait pas (ou presque pas) au volant. Circulation sur les routes ou sur les autoroutes, le comportement du véhicule automatisé est impeccable même qu’il fait lui-même ses arrêts aux intersections. Delphi semble en bonne voie de transformer le rêve de la conduite autonome d'un véhicule en réalité. D'ailleurs, le véhicule utilisé, comme on a pu le voir dans une vidéo est officiellement immatriculé en tant que "véhicule autonome" dans l'État du Nevada, avec le numéro 049. De voir un volant qui tourne seul, sans intervention humaine, c'est déjà quelque chose mais c'est le comportement routier de l'automobile rendue autonome qui impressionne le plus. Aucun doute, l'innovation technologique se porte bien et les consommateurs d'électronique ne manquent pas de nouveautés à découvrir. Suivez-nous via les articles dans ce site web pour découvrir d'autres produits-phares du CES 2015, au cours des prochains jours et même, des prochaines semaines.