La super console 4K de Microsoft bientôt prête

La super console 4K de Microsoft bientôt prête

Le projet de super console Xbox 4K que Microsoft avait annoncé en juin 2016 au salon E3 (Electronic Entertainment Expo) de Los Angeles est très avancé et il est plus que probable que le patron de la boîte, Phil Spencer, profite de la tenue de 2017 du E3 pour annoncer que la nouvelle machine arrivera sur le marché d’ici la fin de l’année.

Xbox one -1

La Xbox Scorpio (c’est le nom du projet, mais on ne sait pas s’il restera), ou Xbox Two, sera la plus avancée des machines de jeu et de divertissement à domicile, dépassant carrément la PS4 de Sony qui a envoyé la Xbox dans les câbles, ces derniers mois, avec ses caractéristiques de pointe. La console se veut une réponse aux joueurs qui réclament de plus en plus de performances en termes d’ultra haute définition et de réalité virtuelle. Elle devrait évidemment faire office d’excellent lecteur 4K pour les films Blu-ray.

Le cœur de la Scorpio devrait être un nouveau processeur graphique capable de réaliser six mille milliards (six téraflops, un téraflops représentant 10 à la puissance 12) d’opérations en virgule flottante à la seconde. Avec ses 40 unités de calcul, il atteindra une vitesse de 1172 MHz, 4,6 fois plus rapide que la Xbox One originale et dépassant les 911 MHz des 36 unités de la PS4 Pro. Le principal résultat sera que les jeux pourront être traités en 4K à 60 images par seconde (60 fps) et que la console tirera entièrement profit des nouveaux téléviseurs. Microsoft s’est aussi assuré que la Scorpio sera complètement compatible avec les jeux des précédentes générations de Xbox et que le mode 1080p sera bonifié, donnant plus de fluidité, une meilleure gestion des textures et un temps de chargement plus rapide. L’unité centrale de traitement sera un processeur AMD huit cœurs cadencé à 2,3GHz et la mémoire vive sera de 16 Go avec une bande passante de 326 Go/s, et on trouvera un disque dur de 1 To et un lecteur optique 4K UHD Blu-ray. La console du kit de développement fournie aux programmeurs comprend une entrée HDMI et deux USB en façade et il est possible que la version finale respecte cette configuration.

Xbox one -2

Il n’y aura pas que l’image qui sera au sommet de la technologie actuelle, puisque Microsoft accorde énormément d’importance au son et que la nouvelle Xbox Scorpio sera capable de traiter les encodages Dolby Atmos. Le prix de la nouvelle machine n’a pas été annoncé, mais il ne faudra pas se surprendre qu’il soit le plus élevé de tout ce qui a été demandé jusqu’à maintenant pour une console de jeu.