Super Bowl 2017 - Le Super Bowl enregistré en 4K et en 8K

Super Bowl 2017 - Le Super Bowl enregistré en 4K et en 8K

Ça ne sera pas la première fois le dimanche 5 février que le match du Super Bowl servira de laboratoire pour les nouvelles technologies de télévision. Déjà, il y a trois ans, les premières caméras Ultra HD 4K étaient mises à l’essai et, l’an dernier, on avait procédé à des tests avec des caméras 8K. Cette année, la situation sera un peu différente puisque l’équipement de pointe du réseau Fox Sports sera utilisé pour la transmission de l’événement, mais pas encore directement en 4K. Il faudra attendre encore un bon moment avant de pouvoir capter un signal Ultra HD en direct, ont précisé les spécialistes.

La raison du délai est simple : le traitement du signal UHD est très complexe et la logistique de la diffusion en direct du 4K n’est pas encore entièrement au point, même si plusieurs essais ont été réalisés partout dans le monde. On peut toutefois se consoler en sachant que l’enregistrement en 4K et en 8K donne de la matière brute hors du commun et que la transmission de Fox en 720p va être d’une qualité exceptionnelle avec une grande précision dans les détails et des mouvements beaucoup plus lisses. Il y aura 38 caméras 4K et 8K réparties dans tous les points stratégiques du terrain et du stade. Avec tout un accompagnement d’appareils de nouvelles technologies, elles serviront à capter les moindres détails du jeu, des joueurs, des entraîneurs et de la foule. Ceci dans une perspective de vue à la première personne, l’image donnant au spectateur l’impression d’être sur le terrain. Appelée « Be the Player » (Soyez le joueur), cette technologie a été mise au point par Intel. Elle est l’adaptation d’une autre forme de traitement de l’enregistrement appelée « Relay 360 » qui n’incluait cependant pas le point de vue au niveau du terrain. La technologie permettra aussi d’aller plus loin dans la réalité augmentée avec l’insertion de graphiques et de statistiques supérieurs à ce qu’on connaît déjà. Les reprises, elles aussi, auront un petit quelque chose de spécial puisque « Be the Player » permettra non seulement de revoir le jeu de l’extérieur, mais également du point de vue des joueurs. Ceci, rappelons-le, sans utiliser de caméra sur les casques. C’est en éditant l’enregistrement que les producteurs parviendront à réaliser des effets virtuels de caméras sur 360 degrés et à choisir les segments qui serviront pour la diffusion des reprises.

À tout cet attirail 4K-8K, Fox ajoutera 32 caméras haute définition « classiques » qui permettront de ne pas rater une seule seconde de l’action. Près de deux douzaines de celles-ci seront installées dans la zone des buts, à chaque extrémité du terrain, pour encore plus de détails. Tous les enregistrements passeront par des kilomètres de câbles de fibre optique jusqu’à la régie de Fox où la compilation et le montage des reprises seront effectués. Les 38 caméras 4K et 8K produisent environ 1 téraoctet (1024 Gigaoctets) de données pour chaque 30 secondes d’enregistrement. Afin de profiter au maximum de la qualité des détails de ce nouveau type d’enregistrement avec des caméras 4K et 8K, il est recommandé d’avoir un téléviseur 4 K du plus grand format possible pour vivre l’effet immersif des images  « Be the Player ».