Test - Haut-parleur sans fil intelligent Sonos One par Sonos

Test - Haut-parleur sans fil intelligent Sonos One par Sonos

Résumé du test :

Haut-parleur Sonos ONE SL

Haut-parleur Sonos ONE SL

73% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 73/100

 
  • Qualité sonore 32/50
  • Qualité de fabrication 12/15
  • Simplicité d'utilisation 13/15
  • Connectivité & jumelage 16/20

Forces

  • La meilleure qualité de finition de sa catégorie
  • La simplicité de l’application Sonos et le grand choix de service musicaux
  • Qualité sonore excellente avec un bon équilibre sur toute la gamme de fréquence
  • Compatibilité Airplay

Faiblesses

  • Les aigus sont un peu voilés
  • Pas de connectivité Bluetooth

À qui s’adresse ce produit

Le One a un design réussi, une bonne qualité de finition et une bonne qualité sonore pour une enceinte de ce prix. L’application Sonos offre beaucoup de flexibilité et un grand choix de services musicaux. Malheureusement, la petite Sonos n’a pas de connectivité Bluetooth qui permettrait, sur un appareil Android ou Windows, d’écouter autre chose. Bien que la commande vocale ne soit pas incluse comme le Sonos One Gen 2, elle permet une calibration de la pièce par son application Trueplay via un des produits Apple iPhone, iPad ou iPod Touch. C’est une enceinte reconnue pour sa fiabilité. On la recommande pour ceux qui recherchent une enceinte WIFI abordable et de bonne qualité.


Haut-parleurs sans fil


Test complet :

Sonos s’apprête à mettre en marché un nouveau haut-parleur sans fil intelligent contrôlé par la voix, qui aura la particularité d’être compatible avec deux assistants vocaux. Dans un premier temps, le Sonos One répondra aux commandes vocales reçues par Alexa d’Amazon et, plus tard, à celles adressées à l’Assistant Google. Déception toutefois, car le petit haut-parleur ne pourra fonctionner pleinement qu’aux États-Unis et dans une partie de l’Europe en 2017.

 


 

Haut-parleur intelligent Sonos One

Il devrait être disponible au Canada le 24 octobre et se vendre 249$, une belle surprise que de voir un prix identique au PLAY : 1 existant. Par contre, les utilisateurs précoces ne pourront pas bénéficier dès le départ des avantages de l’assistant vocal, car Amazon n’a pas encore donné le feu vert pour que l’intelligence artificielle d’Alexa soit accessible chez nous.

Sur son site canadien, Sonos écrit que, «  vous pourrez diffuser et contrôler votre musique avec votre voix, grâce à Sonos One... » et précise que « le contrôle vocal de Sonos n'est pas encore disponible au Canada. Ces caractéristiques seront disponibles quand Sonos et un service vocal se lanceront ensemble dans votre région ».

Dès son lancement, les amateurs de musique en streaming des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne pourront immédiatement utiliser Amazon Alexa avec le Sonos One et avoir accès aux fonctionnalités pour Amazon Music, iHeartRadio, Pandora, SiriusXM et TuneIn. Le contrôle vocal pour utiliser Spotify avec Alexa sur la Sonos One sera offert peu après le lancement. Les commandes vocales telles que pause, passer au morceau suivant, monter et baisser le volume, ou encore demander quel titre est en lecture seront disponibles pour tous les autres services musicaux compatibles avec Sonos.

En plus des fonctionnalités sur la musique, le Sonos One permettra aux utilisateurs de profiter de toutes les autres fonctionnalités populaires d'Alexa – écouter la météo, régler une alarme, écouter les informations, connaitre l’état de la circulation et même les derniers résultats sportifs, instantanément. De plus, le Sonos One avec Amazon Alexa est supposé s’améliorer en continu via des mises à jour.

Haut-parleur intelligent Sonos One

En début 2018 Alexa de Amazon devrait être disponible au Canada et on l’espère en français, par la suite c’est l'Assistant Google qui sera disponible sur Sonos One et normalement il serait le premier haut-parleur avec une assistance intelligente à être compatible avec plus d’un assistant vocal. C’est durant l’année prochaine aussi, que nous verrons le Sonos One bénéficier de la certification multiroom Apple AirPlay 2.

Le nouveau Sonos basé sur la PLAY:1 est conçue pour offrir un son puissant pour un haut-parleur de cette taille et dispose de deux amplificateurs numériques de classe D, d’un tweeter et d’un haut-parleur d’intermédiaires. On y trouve un réseau de six micros avec un algorithme adaptatif de suppression du bruit qui permet de se focaliser sur la bonne personne et de s’assurer que le service vocal comprend tout clairement.

Une technologie de capture vocale avec annulation de l’écho permet au haut-parleur de continuer à être entendu par-dessus la musique. Le volume est aussi intelligemment réglé : il est légèrement baissé lorsqu’on lui parle, pour que l’on n’ait pas à hausser le ton.

Le témoin lumineux connecté au même circuit qui alimente le réseau de micros sera allumé si ceux-ci sont activés. Si la lumière est éteinte, cela signifie que le micro est éteint. Ce que Sonos appelle une « garantie d’intimité ».

Haut-parleur intelligent Sonos OneLes utilisateurs peuvent se servir de Trueplay pour calibrer facilement le Sonos One afin qu’il offre le meilleur son possible où qu’il soit placé dans la maison. Le Sonos One est offert en noir ou blanc  avec finition mate.

Il est compatible avec les autres haut-parleurs Sonos et peut être utilisé seul, ou associé à un autre semblable pour créer une paire stéréo ou pour les utiliser avec la PLAYBASE ou la PLAYBAR pour obtenir un son ambiant de cinéma maison. Cela est une très bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà les produits Sonos, car ils peuvent ajouter un seul Sonos One qui prendra le contrôle de tous les autres produits Sonos, dans votre maison.

Je crois qu’il aurait été plus avantageux, pour les francophones québécois, que Sonos démarre avec l’assistant Google dont la version française est déjà disponible au Canada et qui, en plus, offre un contenu beaucoup plus riche qu'Alexa, avec tout ce qui est déjà accessible sur le Web grâce à Google.