Une sonorité épatante

Une sonorité épatante

Il y a de fortes chances que vous fassiez partie de cette nouvelle vague qui redécouvre le plaisir de relaxer en écoutant de la musique. Mais les styles de décoration d’aujourd’hui sont allergiques aux équipements encombrants. La solution à ce problème est de se tourner vers une chaîne compacte digne de la haute fidélité et à prix raisonnable.

C’est le cas de la minichaîne SC-PMX9S avec laquelle Panasonic effectue un retour en force dans le monde de la stéréo moderne. La nouvelle venue a souvent été décrite par des critiques chevronnés comme assez performante pour devenir une référence dans son domaine. Je suis totalement d’accord avec eux, car la petite Panasonic en a dans le ventre.

L’élément principal de cette chaîne stéréo compacte semble être un lecteur CD, mais Panasonic n’a pas oublié les nouvelles technologies et a conçu un appareil ayant tous les outils de connectivité nécessaires pour puiser dans le nouveau monde de la musique numérique compressée. Ce qui ne l’empêche pas d’être à l’aise avec tous les disques, vinyle compris si vous y branchez une table tournante.

La SC-PMX9S a tout ce qu’il faut pour qu’on puisse la définir comme un appareil de haute fidélité. L’amplificateur entièrement numérique de 60 Watts par canal avec sa fonction éliminant la fluctuation du signal (anti-jitter ou anti-gigue) reproduit fidèlement les enregistrements, qu’ils soient numériques ou analogiques, compressés ou non, ceci sans distorsion. Le résultat est particulièrement impressionnant avec des sources numériques compressées sans perte, comme celles en FLAC par exemple, en format audio haute définition 192kHz 24bits.

Comme j’ai été à même de le constater avec mes conseillers, la combinaison de l’ampli et des enceintes donne un rendement sonore de très haute fidélité, dynamique et sans agressivité dans tous les styles de musique, tandis que le châssis antivibrations démontre son efficacité à volume élevé.

Rien ne manque à la communication sans fil de cette magnifique petite chaîne Panasonic : Bluetooth, Wi-Fi, AirPlay, DLNA. On y trouve un socle pour les iPhone, iPod et iPad dotés du nouveau connecteur Lightning. Elle possède également une entrée USB pour les appareils Apple des générations précédentes et pour les lecteurs, téléphones et tablettes des autres marques. En outre, une entrée auxiliaire destinée à d’autres types d’appareils, un téléviseur notamment.

Le design est sobre, avec une unité principale au fini d’aluminium très discret et très élégant. Large d’un peu plus de huit pouces, profonde de dix et haute de quatre pouces et demi, elle n’a aucune difficulté à trouver sa place dans n’importe quel décor. Les enceintes de style étagère sont des trois voies à réflexion de basses dirigées vers l’arrière, avec un haut-parleur d’aigus de type piezo, un super tweeter hautes performances, et un haut-parleur de médiums et de graves de type cône avec diaphragme en bambou de cinq pouces et demi. Elles font environ six pouces de large sur neuf de haut et dix de profond, une taille qui permet qu’on les installe là où cela convient le mieux, pourvu que la distance avec l’amplificateur ne dégrade pas l’image stéréo.

À 599 $, la SC-PMX9S est un excellent rapport qualité-prix qui offre une sonorité étonnante.