Une série très prometteuse

Une série très prometteuse
Panasonic propose cette année une autre série de téléviseurs avec un rapport qualité prix très intéressant. Les trois modèles VIERA AS660 se démarquent en effet de la compétition grâce à leur excellent angle de visionnement et leur reconnaissance vocale très efficace. Ces appareils intermédiaires sont capables de rivaliser à armes égales avec ceux de la compétition. Ces écrans disponibles en taille de 50, de 55 et de 60 pouces utilisent une dalle du type IPS. En plus d’offrir les meilleurs angles de visionnement de l’industrie, ce type de dalle est très efficace contre les reflets et permet de conserver exactement la même qualité d’image peu importe l’angle dans lequel on le regarde. Une caractéristique que la plupart des téléviseurs de la compétition n’offrent pas dans cette gamme de prix.

panasonic-as660-3

La série AS660 affiche une qualité d’image qui varie en fonction de la source qu’on regarde. Avec un disque Blu-ray, les couleurs et la définition de l’image sont excellentes. Les rouges, les verts et les bleus transpercent l’écran et permettent d’afficher des images vivantes et brillantes. Les contrastes s’affichent avec suffisamment de nuances pour permettre un rendu naturel en autant qu’on évite le mode éclatant et qu’on calibre un tant soi peu l’image. Les noirs manquent par contre un peu de profondeur avec une tendance se rapprochant du bleu ce qui est normal pour des téléviseurs dans cette gamme de prix. Avec un signal vidéo compressé comme celui du câble ou du satellite, l’image est un peu moins nette. Le processeur vidéo 120hz assure une image fluide dans n’importe quelle circonstance. Nous n’avons repéré aucun ralentissement ou baisse de résolution flagrante dans l’image autant avec nos vidéos tests que pendant une partie de hockey. Les amateurs de sports seront satisfaits de la netteté des images en mouvement. La technologie 3D utilisée avec cette série est du type passif. Elle est facile d’utilisation, les lunettes fournies avec l’appareil ne nécessitant ni recharge ni synchronisation avec le téléviseur. Contrairement à la technologie active, la 3D passive n’affiche que la moitié de la résolution 1080p, ce qui diminue bien sûr la définition de l’image. Mais celle-ci reste suffisante pour être intéressante. On retrouve sur tous les modèles de la série AS660 trois entrées HDMI, une entrée vidéo/composante, deux ports USB, une entrée pour carte SD et une sortie audio optique. Un assortiment plus que suffisant pour brancher de nombreux appareils. Les prises sont également positionnées pour permettre une installation très près du mur.

panasonic-applications

L’interface SMART de Panasonic peut-être personnalisée, mais cette particularité ne nous semble pas très utile compte tenu que le menu est suffisamment bien pensé qu’on ne soit pas obligé de le modifier. De nombreuses applications sont disponibles dont, évidemment, les plus populaires comme Facebook, NetFlix et YouTube. Contrairement à l’année dernière, la télécommande tactile est incluse avec les appareils de cette série et fonctionne facilement et efficacement. Il faut d’ailleurs mentionner la présence sur celle-ci d’un micro qui permet de transmettre les commandes verbales. La reconnaissance vocale se révèle très fiable et elle facilitera vos recherches dans les nombreuses applications et sur le navigateur Web. Grâce à elle, des commandes formées de simples mots ou de phrases complexes peuvent êtres comprises et exécutés sans erreur. Panasonic offre ici la meilleure technologie de reconnaissance vocale que j’ai eu l’occasion d’essayer jusqu’à présent. Le design est épuré et Panasonic a abandonné cette année le cadre tout en argent pour le remplacer par des bordures au fini noir lustré sur les côtés de l’appareil et argent brossé pour le haut et le bas. L’écran repose sur une base très fine d’apparence délicate mais en réalité très solide.