Série AVENTAGE de Yamaha

Série AVENTAGE de Yamaha

Avec sa nouvelle génération de récepteurs de cinéma maison AVENTAGE, Yamaha est en mesure de continuer à offrir des appareils faisant partie des meilleurs rapports qualité-prix du marché actuel. On y retrouve, selon les modèles, des technologies capables d’assurer la compatibilité avec tous les téléviseurs 4K, tant ceux d’aujourd’hui que ceux de demain, avec les lecteurs Blu-ray 4K qui devraient apparaître d’ici la fin de l’année ainsi qu’avec les nouveaux formats de son haute définition.

Deux modèles abordables de cette série prestigieuse ont retenu mon attention : les RX-A750 et RX-A850, qui sauront répondre aux exigences des amateurs de films et de musique. Précisons d’abord que ces deux récepteurs bénéficient de la nouvelle technologie MusicCastde Yamaha pour le contrôle des divers appareils compatibles ainsi que pour la diffusion de musique en continu, partout dans la maison.

Le récepteur de cinéma maison RX-A750

Yamaha RX-A750

Le premier conviendra amplement à la plupart des installations grâce à ses performances étonnantes tant pour le cinéma que pour la musique. Le rendu dynamique du RX-A750 procure en effet l’une des meilleures expériences cinéma maison pour un appareil de sa classe. Prix et spécifications Le RX-A750 est aussi suffisamment puissant pour un ensemble cinéma maison classique avec des enceintes de type tours à l’avant. La puissance de l’amplificateur de 90 watts est à son meilleur avec une reproduction sonore ajustée sur toutes les gammes de fréquences par le système YPAO qui analyse la pièce avec son micro d’équilibrage. C’est une assurance que les effets sonores d’un film seront reproduits avec une précision on ne peut plus exacte. Détail intéressant, c’est que l’YPAO fait également les ajustements nécessaires pour une écoute en stéréo. Une nouveauté majeure qui deviendra bientôt une norme dans l’industrie de l’image et du son en très haute définition est l’intégration des entrées HDMI 2.0 certifiées HDCP2.2. Elles permettront de profiter des 60 images-seconde et des couleurs 12 bits des premiers lecteurs Blu-ray 4k. De plus, le RX-A750 peut toujours être configuré pour une installation 7.2 ou 5.1 avec une deuxième zone audio. Le RX-A750 n’est pas en reste en ce qui regarde les possibilités de communications multimédia avec ses Wi-fi et Bluetooth intégrés. Sa prise USB située sur la façade assure la lecture de la musique sur les appareils portables. Le récepteur est compatible avec la technologie AirPlay et, son application AV Controller le rend capable d’accéder à la musique en diffusion continue. Cette application donne accès à la radio Internet et aux services musicaux qu’on y trouve, à la musique enregistrée dans un téléphone, une tablette ou un ordinateur et à des services musicaux. Elle sert aussi à facilement apporter des modifications au son en ajustant les aigus ou les basses ou, simplement, avec les 17 programmes DSP proposés. C’est aussi avec elle qu’il est possible de contrôler de façon complètement indépendante les deux zones audio. Il ne manque à ce récepteur fort intéressant que la prise phono, les sorties audio 7.1 pour relier des amplificateurs de puissance et surtout les nouveaux décodeurs audio Atmos et DTS : X pour être véritablement à la hauteur des nouvelles tendances. Des « détails » que l’on pardonne facilement à un appareil intermédiaire. Il faut se diriger un étage plus haut, vers le RX-A850, lui aussi de la série AVENTAGE, pour profiter de ces technologies de pointe.

Le RX-A850 compatible Dolby Atmos      

Récepteur Yamaha RX-A850

Côté audio, ce modèle possède sensiblement les mêmes qualités que le RX-A750, avec une sonorité naturelle et une dynamique imposante signées Yamaha. Prix et spécifications Il faut toutefois ajouter aux caractéristiques de cinéma maison déjà fort surprenantes un outil plus qu’impressionnant, le décodage du Dolby Atmos qui ajoute des effets audio venus du plafond, une dimension verticale procurant une immersion sonore totale. Le RX-A850 peut cependant rendre le son Atmos avec une configuration 5.2.2 ou 7.2.2 (deux haut-parleurs au plafond) plutôt que 5.2.4 ou 7.2.4 (quatre haut-parleurs au plafond) que l’on retrouve encore uniquement sur les modèles de plus haut de gamme.

La calibration YPAO, déjà très précise sur le RX-A750, gagne en efficacité sur le RXA850 avec l’ajout de mesures en huit points d’écoute, ce qui assure une même qualité d’écoute peu importe où on est assis dans la pièce. Le RX-A850 possède de plus deux sorties HDMI grâce auxquelles on peut diffuser la même image simultanément sur deux écrans. Il possède également une entrée pour platine stéréo que les audiophiles apprécieront. C’est un récepteur très complet. Ces récepteurs de cinéma maison sont d’une fiabilité à toute épreuve et Yamaha n’hésite pas à les garantir totalement pour une durée de quatre ans. D’ailleurs, on constate que le taux de retour des récents modèles de cette marque est presque nul et parmi les plus bas de l’industrie.


L’audio sans fil de Yamaha, une nouveauté importante

La technologie MusicCast de Yamaha est destinée à contrôler, sans fil, une nouvelle génération d’appareils compatibles ainsi que la diffusion en continu partout dans la maison. Récepteurs stéréo, cinémas maison, barres de son et aussi des haut-parleurs sans fil fonctionneront avec cette technologie, au cours des prochains mois.

L’interface de l’appli de contrôle MusicCast est simple, conviviale, modifiable et surtout, elle permet de piloter en Wi-fi tous les appareils de cette technologie qui sont sur notre réseau. Elle gère le partage de toutes les entrées externes sur tous les appareils MusicCast Bluetooth. Tous les formats audio actuels peuvent être transmis sans aucune conversion, ni compression. L’application est évolutive et sera mise à jour une fois par mois pour les six prochains mois. Déjà on signale le jumelage stéréo avec la nouvelle enceinte sans fil WX030 qui est en vente chez nous et bientôt la sortie d’un caisson de graves sans fil. Celle-ci pourra également être utilisée comme enceinte d’effets avec les récepteurs de cinéma maison Yamaha, en 2016, après une mise à jour. Au printemps, on attend un module pour porter le MusicCast sur d’anciens récepteurs de Yamaha ou d’autres marques.

Dans l’immédiat on estime qu’une vingtaine d’appareils Yamaha, incluant tous leurs récepteurs audio-vidéo de 2015-2016, fonctionnent avec le MusicCast et Yamaha prévoit que ce chiffre grimpera à une quarantaine d’ici la fin de 2016. Yamaha a en effet doté cette année ses récepteurs à partir du modèle RX-V479 de la technologie MusicCast, ce qui permet de diffuser en continu de la musique venant d’Internet et de la contrôler à partir d’une seule application comme c’est le cas pour les appareils Sonos et SoundTouch de Bose.