CES 2014 : Samsung la dominante

CES 2014 : Samsung la dominante

Dès mon arrivée au kiosque de Samsung, je me doutais déjà de la nouvelle tendance du géant coréen pour 2014. Minuscule face à l’immense mur de téléviseurs dressé devant moi, le message était clair : Samsung mise sur les écrans courbés. Bien qu’extrêmement sceptique face à cette nouvelle mode, je dois admettre que cette visite m’a fait comprendre l’orientation vers ces nouvelles courbes.

Des téléviseurs sublimes, intelligents et connectés

Installé devant l’écran 105 ‘’ Ultra HD courbé, je comprend finalement le concept d’immersion : j’ai l’impression que le téléviseur va me dévorer, son image m’englobe. Même avec un visionnement en angle très rapproché, la qualité d’image demeure exceptionnelle. D’ailleurs, on voit encore mieux qu’avec un écran plat.

UHDTV_105

Ce modèle est un véritable coup de maître de la part de Samsung. Son format d’image peut atteindre 21 :9, un format beaucoup plus large que le conventionnel 16 :9. De plus, il est possible de visionner une émission ou un film en format 16 :9, et utiliser l’espace inexploité de l’écran pour naviguer sur du contenu de la Smart TV. Une fonction ingénieuse. Conscient du fait que les téléviseurs courbés pourraient ne pas plaire à tout le monde, le géant coréen a mis sur pied un modèle qui, à l’aide d’un système motorisé, peut courber le téléviseur ou l’ajuster pour qu’il soit plat. Bien que ceci soit un prototype, une représentante nous affirme que Samsung projette de lancer ce produit sur le marché nord-américain dans la deuxième moitié de 2014, à suivre…

Curved_UHDTV

Bien que le marché appartienne désormais au 4k (Ultra HD), Samsung nous promet des séries haut de gamme autant dans le 4k que le 1080p (Full HD), écrans courbés et écrans plats. Les technologies restent sensiblement les mêmes, avec quelques nouvelles entrées pour 2014. D’abord, Samsung annonce un nouveau mode « Quickstart » qui permet d’ouvrir votre téléviseur en seulement 1.8 secondes, et quand je dis ouvert, je veux dire que votre contenu est déjà prêt à être visionné. Le Sound Connect, un outil qui transforme votre téléviseur en récepteur et qui permet de contrôler un grand nombre de haut-parleurs sans fil et de barres de son dans différentes pièces, sera également disponible sur les modèles plus haut de gamme. Les téléviseurs Ultra HD de 2014 seront également capables de lire du 60p (60 images par seconde) et une mise à jour sera disponible via le Evolution Kit pour que les modèles de 2013 puissent en faire autant.

Samsung_remote

Les télécommandes tactiles et à reconnaissance vocale (disponibles sur téléviseurs Bluetooth uniquement) ont également connues une certaine amélioration. Maintenant, en déposant notre doigt et en le laissant sur le pavé tactile, on peut voir apparaître un point à l’écran : la télécommande devient un pointeur laser, beaucoup plus rapide et fluide pour accéder à votre contenu. Comme la télécommande fonctionne par Bluetooth, nul besoin de toujours viser le téléviseur. Vous pouvez également, grâce au NFC (Near Field Communication), connecter votre téléphone intelligent à votre télécommande pour le transformer en télécommande à son tour. La connectivité  et la simplicité sont au cœur de la mentalité de Samsung. Bien que j’aie tenté de m’informer au sujet des téléviseurs OLED, Samsung reste très discret à ce sujet. Ils ne peuvent commenter sur la durée de vie des panneaux pour le moment, n’ont pas de prix et ne peuvent pas non plus garantir une mise en marché pour 2014. Avec Panasonic et Sony, nous avons maintenant trois grandes compagnies qui doutent offrir une mise en marché du OLED pour 2014. Seule LG affirme avoir trois modèles prêts pour 2014, mais est-ce vrai ?

Être connecté au quotidien

Une chose qui m’a complètement émerveillée de cette compagnie coréenne cette année, c’est de voir jusqu’où ils ont pu amener la technologie du Bluetooth et des téléphones intelligents dans le quotidien des gens.

Samsung_speed_bike

Le premier exemple est le résultat d’un partenariat entre Samsung et Trek, un fabricant de bicycles réputé mondialement. Le mélange de fitness et de technologie étant de plus en plus en demande sur le marché mondial, les deux entreprises se sont associées pour créer un bicycle intelligent. La construction générale, le cadre, etc. vient de Trek, avec un modèle sport en carbone et un modèle plus urbain en aluminium. Samsung, elle, ajoute sa petite touche « Smart ». Sur les deux modèles, des senseurs sont installés afin de calculer la vitesse et la distance parcourue, un peu comme un odomètre conventionnel. Petite nuance : les informations sont transmises par Bluetooth à votre téléphone intelligent. Vous pouvez ainsi calculer le kilométrage, les calories dépensées, etc. Encore mieux, il y a un socle prévu sur le guidon pour y attacher une Smart Watch, autre gadget très populaire cette année au CES, qui elle est connectée à votre téléphone. Les informations transmises des senseurs à votre téléphone intelligent peuvent donc être affichées sur votre Smart Watch, inutile de sortir votre téléphone de votre poche! Vous pouvez même prendre des photos et vidéos avec votre Smart Watch en roulant, elles seront automatiquement sauvegardées sur votre téléphone.

Samsung_bike

Le modèle urbain, un peu plus costaud, fonctionne de la même façon que le modèle sport, sauf une exception. Comme il peut prendre plus de poids, Samsung a installé un générateur sur la roue avant qui produit de l’énergie lorsque vous roulez. L’énergie créée est acheminée vers un socle plus gros sur votre guidon, où vous pouvez y déposer votre téléphone intelligent pour charger sa batterie. N’est-ce pas fantastique ? Cependant, Samsung ne s’arrête pas là. Toujours dans le monde du transport, mais moins du fitness, c’est maintenant au tour de BMW de s’associer avec le géant coréen. Me demandant bien quel pourrait être l’avantage de combiner Smart Watch et voiture, je décide de m’approcher d’un représentant qui est sur le point de faire une démonstration.

BMW_exterior

Relativement similaire au fonctionnement du vélo, la voiture envoie des informations à votre téléphone intelligent, qui peuvent ensuite être transmises à la Smart Watch. On y retrouve des informations générales : est-ce que la voiture est barrée, quel est mon kilométrage, la température de la voiture, etc. Bien que ces informations soient intéressantes, la véritable magie commence lorsqu’on apprend les possibilités d’interactions entre la voiture et la Smart Watch. Une mise en situation s’impose. Imaginez-vous au centre d’achat en plein mois de janvier glacial à Québec. Ne voulant pas embarquer dans une voiture congelée, vous décidez qu’il serait préférable de partir le chauffage dans la voiture un peu en avance (ne vous souciez pas des impacts sur l’environnement, la voiture compatible est un nouveau modèle de BMW qui fonctionne à 100% à l’électricité!). La voiture est équipée d’une carte SIM, comme sur un téléphone intelligent. Contrairement à un démarreur limité par la distance, vous pouvez envoyer des commandes à votre véhicule de n’importe où. Vous levez donc votre Smart Watch à vos lèvres, « emmener chauffage à 23 degrés ». La voiture se met en marche.

BMW_front

Vous terminez vos courses et sortez du centre d’achat, direction la maison de votre ami. Pourquoi ne pas sauver un peu de temps ? Encore une fois avec la Smart Watch : « GPS direction maison Vincent ». Votre voiture accède à votre liste de contacts sur votre téléphone, trouve l’adresse de Vincent, et programme le GPS aussitôt. Malheureusement, vous étiez un peu distrait à votre arrivée au centre d’achat et maintenant vous ne trouvez plus votre voiture. « Voiture, fait du bruit », un klaxon se fait entendre au loin, votre voiture vous appel. Ma journée dans le kiosque de Samsung a eu le même effet que de laisser un gamin dans un immense magasin de jouets, à chaque tournant je faisais une nouvelle découverte, à chaque découverte j’étais totalement émerveillé. Cette année, Samsung pousse encore plus loin, beaucoup plus loin, leur vision de rendre la vie plus simple et agréable pour le consommateur. Que ce soit pour des produits de divertissement à domicile, des produits d’entrainement ou même de transport à énergie renouvelable, Samsung s’assure d’offrir l’expérience la plus inoubliable pour le consommateur, et elle réussi haut la main.

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