La recette du succès

La recette du succès
Les téléviseurs ultra haute définition 4K trouvent de plus en plus d'adeptes et les modèles courbés de Samsung commencent à être l'objet de l'engouement auquel on s'attendait, avec un intérêt particulier pour les grands formats. Depuis quelques années le grand fabricant sud-coréen positionne ses modèles phares dans la série 9000, l'équivalent des XBR chez Sony, son principal concurrent. L'année en cours n'a pas fait exception à la règle et s'il faut choisir des téléviseurs parmi les meilleurs, les HU9000 sont bien de ceux-là.

samsung-hu9000-famille

Prenons, par exemple, le UN55HU9000. Ce modèle de téléviseur Samsung réunit, sans l'ombre d'un doute, tous les ingrédients du succès : une qualité d'image éblouissante, une technologie qui se démarque et une excellente qualité de finition avec un cadre en aluminium où le plastique ne se montre pas le bout du nez. Tout comme les autres formats de la série d'ailleurs. Il faut d'abord savoir que la courbe des écrans de la série HU9000 n'est pas la même que celle des appareils concurrents. Elle fait 4200 degrés, l'angle idéal, disent les ingénieurs de Samsung, pour bénéficier pleinement des subtilités du panneau incurvé, quand on est assis à une distance de 11 à 14 pieds de son centre. Le cadre est très étroit avec une largeur de moins d'un demi-pouce et une épaisseur (on devrait dire une minceur) d'à peine un pouce aux extrémités et de quatre pouces au centre. L'image est tout aussi impressionnante que son contenant. Après quelques indispensables réglages de base pour adapter le Samsung courbé à vos goûts et préférences, la profondeur des couleurs et le niveau de contraste sont difficiles à égaler. Cela est notamment dû au rehausseur automatique de la profondeur (Auto Depth Enhancer) qui analyse chaque image et optimise les niveaux de contraste.

samsung-uhd-upscaling

Outre les sources 4K de plus en plus nombreuses en téléchargement continu sur YouTube et Netflix, les HU9000 font un excellent travail de conversion des signaux de sources HD et Full HD vers une résolution s'approchant de l'ultra haute définition. Samsung a amélioré son interface Smart dans sa série HU9000. En plus de la simplicité et de la facilité d'utilisation, le nouveau menu et le processeur quatre cœurs permettent désormais de faire un multitâche plus complet, comme regarder une émission de télé tout en exécutant YouTube et en cherchant d’autres choix de vidéo dans le menu. La résolution native de 3840 x 2160 fait que la définition des caractères est grandement améliorée et qu'il est beaucoup plus facile de lire le texte. Une caméra vidéo est intégrée pour servir de webcam et reconnaître les commandes gestuelles. Les HU9000 n'ont aucune entrée ou autre connexion directement sur le téléviseur, celles-ci se retrouvent sur un module externe. Malgré sa courbe, ce téléviseur peut être installé au mur et cela lui donne une allure encore plus impressionnante. L'appareil ne sera pas dépassé rapidement puisque Samsung garantit une mise à niveau complète durant les quatre années après l'achat, ce qui assure que le téléviseur sera toujours à la fine pointe des changements. Autre aspect intéressant du phénomène des UHD 4K, c'est que les vrais maniaques du cinéma maison qui ne regardent pas à la dépense s'intéressent comme jamais à la catégorie de très grands écrans dont le format de 78 pouces de la série HU9000 qui est l’un des plus populaires dans nos magasins. Il faut dire qu'il est pour le moins impressionnant ce téléviseur qui vous donnera assurément le plus impressionnant feeling d’immersion, que Samsung veut créer avec ses écrans courbés.