Récepteur de cinéma maison SR5011 de Marantz - Tout en douceur et en subtilité

Récepteur de cinéma maison SR5011 de Marantz - Tout en douceur et en subtilité

Marantz a apporté des améliorations fines et discrètes, mais très efficaces, à l’un de ses meilleurs récepteurs audio-vidéo. Le successeur du SR5010,  le SR5011, a conservé une caractéristique qui en fait un appareil exceptionnel, celle d’être tout aussi performant en matière de cinéma maison qu’en musique. Une capacité que l’on retrouve normalement uniquement sur les récepteurs cinéma maison beaucoup plus dispendieux.

Le SR5011 bénéficie toujours de la signature sonore très douce de Marantz même s’il a été modifié pour répondre aux besoins actuels de l’industrie avec, notamment, des entrées HDMI à la fine pointe de la technologie, deux sorties vidéo HDMI, une antenne WiFi double bande pour une connexion sans-fil encore plus stable, et une application bonifiée pour tablettes et téléphones. En cette ère du sans fil, il est également WiFi et Bluetooth.

Tant pour la musique que pour le cinéma, le SR5011 génère un son qu’on pourrait qualifier de plus chaleureux et plus nuancé que celui des appareils concurrents, grâce aux modules Marantz HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module). Avec une puissance identique sur chacun des sept canaux, les dialogues sont toujours parfaitement audibles, les effets cinéma voyagent très bien d’une enceinte à l’autre, apportant une atmosphère très proche de celle d’une vraie salle de cinéma. Les hautes fréquences ne sont jamais trop poussées et elles ne deviennent jamais dures à l’écoute, une caractéristique propre à la plupart des récepteurs Marantz. Sans en faire un monstre de puissance, les 7 x 100 watts par canal du SR5011 sont largement suffisants pour à peu près n’importe quel type de haut-parleurs, petits ou gros. Ce nouveau récepteur Marantz offre une image musicale large et une harmonie entre les gammes de fréquences qui ouvre la porte à un éventail de musique très varié. Le convertisseur audio employé par Marantz décode à peu près n’importe quel type de fichier, du MP3 classique au FLAC. Il est compatible avec les fichiers haute résolution DSD 5,6 MHz en plus des fichiers DSD 2,8 MHz et peut de plus lire des fichiers audio enregistrés en 192KHz/24 bits, un échantillonnage supérieur à celui du CD.

Le récepteur est compatible Dolby Atmos  et DTS X, ces nouveaux formats d’encodage d’ambiances qui succèdent au DTS HD et Dolby HD. Pour l’instant, c’est le Dolby Atmos qui est le plus populaire et on le retrouve sur un grand nombre de films Blu-Ray 4K. Le SR5011 utilise maintenant les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz pour corriger les problèmes de connexion WiFi entre le récepteur et vos appareils. Par expérience, lorsqu’un appareil utilise ces fréquences, la stabilité du lien se trouve largement améliorée, encore plus grâce aux deux antennes qui facilitent la réception et la transmission des signaux. Le récepteur communique avec les appareils mobiles Apple par AirPlay et avec les téléphones et tablette Android par Bluetooth.

L’application Marantz 2016 AVR Remote pour IOS et Android a été revue pour offrir davantage de contrôle. Il est maintenant plus simple de paramétrer le son du récepteur à partir de cette application qu’à partir du menu du téléviseur. C’est aussi à partir de cette application que l’on peut activer la deuxième zone audio disponible sur le SR5011. Le système de calibration automatique Audyssey XT, qui ajuste la sonorité de vos haut-parleurs à votre pièce, peut analyser jusqu’à huit positions différentes. Étant donné que les signaux des périphériques tant audio que vidéo transitent par le récepteur cinéma maison, la qualité des entrées HDMI a une importance capitale, sans quoi la qualité d’image qui se rend à votre nouveau téléviseur 4K pourrait s’en trouver limitée. Avec le SR5011, il n’y a rien à craindre : ses huit entrées HDMI répondent aux plus hauts standards actuels et respectent les codes de protection des contenus 4K HDCP2.2, le rendu HDR et les couleurs étendues REC2020. Pour le reste, on retient les connecteurs à haut-parleurs qui sont positionnés de manière à faciliter les branchements, ainsi que la possibilité de connecter deux caissons de basses et des amplificateurs de puissance pour tous les canaux. Enfin, cette année, on retrouve deux sorties HDMI pour transmettre la même image sur deux écrans. La qualité des matériaux qui composent le SR5011 demeure excellente, ses dimensions (17,3 po. de large x 13,6 po. de profond  x  6.3 po. de haut) et son poids (22 livres) n’ont pas changé par rapport au modèle précédent.