Un récepteur… avantageux

Un récepteur… avantageux

Le RX-A740 est le nouveau modèle d’entrée de gamme de la série de récepteurs de cinéma maison AVENTAGE de Yamaha. Il succède au RX-A730 avec des modifications et des caractéristiques qui le rendent plus conforme aux exigences de la nouvelle ultra haute définition 4K, des connexions Internet et de la musique compressée.

Ce modèle fort avantageux tant par sa qualité que par son prix est un récepteur 7.2 à 90 Watts par canal en 8 ohms. Il est conçu avec la même technologie antirésonance A.R.T. Wedge que les autres AVENTAGE avec un cinquième pied au centre du châssis pour amortir les vibrations émises par le transformateur, les transistors de puissance et les dissipateurs thermiques ainsi que celles pouvant être causées par le son des enceintes. Yamaha utilise toujours son outil de contrôle du son par réflexion YPAO et son microphone pour adapter l’appareil à la pièce. Le résultat est une sonorité douce et bien équilibrée.

Maintenant doté du Wi-Fi, le RX-A740 peut se brancher au réseau et aller puiser dans la musique en continu en ligne, sur les appareils mobiles et sur l’ordinateur avec AirPlay, HTC Connect, DLNA et Bluetooth, ce dernier offert en option. Ses convertisseurs numérique-analogique Burr-Brown 192kHz/24-bit DAC — un pour chacun des canaux —, aident à recréer une grande partie de ce qui a été perdu lors de la compression de fichiers musicaux en MP3, AAC, ALAC (Apple Lossless), WAV et FLAC jusqu’à 192 kHz. Par ailleurs, le Cinema DSP 3D sert à simuler la présence d’enceintes de présence au-dessus des enceintes avant. On appréciera aussi le mode Pure Direct pour sa précision d’écoute de la musique en stéréo.

Six entrées et une sortie HDMI 2 supportent, en les laissant passer (« pass-through »), les signaux du 4K Ultra HD à 50 Hz/60. S’ajoutent à celles-ci des entrées/sorties numériques optiques et coaxiales, USB, audio analogique, vidéo composite et plusieurs autres. Le fil d’alimentation est détachable, ce qui permet d’utiliser un câble de meilleure qualité si on le désire.

Récepteur Yamaha RX-A740

Au magasin, nous avons particulièrement apprécié un détail qui peut paraître banal : le bouton Scene en façade du récepteur. Celui-ci, d’une simple pression, fait s’allumer l’appareil, choisit automatiquement la source d’entrée et sélectionne le mode DSP le plus approprié pour celle-ci. Il est programmable pour que vous puissiez le « tailler » à votre guise.

La fonction Extra Bass est également intéressante. Grâce à elle, quand on utilise un subwoofer, le volume de l’intégralité des graves est amélioré dans tout le système et pas uniquement dans les enceintes avant. Ce qui permet de conserver l’amplitude et la balance du son et se révèle fort utile et efficace avec des enceintes de petite taille. Par ailleurs, le nouveau mode Subwoofer Trim sert à séparer clairement les basses fréquences du champ sonore frontal et à le stabiliser.

La deuxième zone, qui permet d’avoir une paire de haut-parleurs dans une autre pièce ou à l’extérieur, peut désormais être contrôlée grâce à l’application AV Controller, par un téléphone ou une tablette, en passant ou non par le réseau.

Une visite à mon magasin Maison Adam de la rue Bouvier vous permettra d’apprécier le récepteur AVENTAGE RX-A740 qui, à mon avis, représente un excellent choix sur le plan qualité-prix dans la catégorie de ces appareils de milieu de gamme.