Prototype d’écran OLED de Samsung - Une surface élastique

Prototype d’écran OLED de Samsung - Une surface élastique

Pour le moment, ce n’est qu’un prototype, mais Samsung a dévoilé une nouvelle catégorie d’écran OLED qui pourra être plié, tordu, étiré, déformé et reprendre sa forme quelques instants plus tard. On s’imagine facilement l’impact qu’aura cette technologie dans le monde de l’intelligence artificielle, des automobiles autonomes, des téléphones intelligents et des objets connectés à Internet.

L’écran n’étant encore qu’aux premiers stades du développement, Samsung Display n’a laissé entrevoir aucune indication sur la date de commercialisation du produit pour l’instant baptisé Dynamic Stretchable AMOLED Display, ce qui devrait logiquement prendre encore quelques années.

Foldable-display-696x466C’est à l’occasion de semaine annuelle de conférences et d’exposition de la Society for Information Display (SID), à Los Angeles, que la section recherche et développement Samsung Display a présenté ce qui pourrait bien être le successeur de ses actuels écrans AMOLED flexibles, le DSAMOLED un écran étirable de 9,1 pouces.

Contrairement au modèle flexible qui ne peut être plié que dans un sens, l’écran « élastique » accepte d’être enroulé dans tous les sens et sa surface peut être déformée par pression du doigt, comme la surface d’un ballon, jusqu’à une profondeur de 12 mm.

Un écran AMOLED est une dalle de petites diodes électroluminescentes qui correspondent chacune à un pixel qui a comme principal avantage de moins consommer d’énergie et de produire de meilleures couleurs avec des contrastes plus élevés.

Outre cette pellicule AMOLED élastique, Samsung Display a également présenté un écran à résolution 4K qui tient sur une surface de 1,96 pouce de diamètre, une première mondiale. Le minuscule écran a une résolution de 3840 x 2160 avec une densité de 2250 points par pouce. Ses 780 000 pixels permettent d’obtenir une vidéo ultra réaliste supérieure à celle qu’on voit sur les téléphones à écran de cinq pouces et leurs 50 000 pixels. L’une des principales utilisations servira à obtenir des casques de réalité virtuelle donnant une image sans points visibles.

Pour le grand public, Samsung est synonyme de téléviseurs, de tablettes, de téléphones et d’appareils ménagers, mais la firme sud-coréenne est avant tout une conceptrice et une distributrice d’écrans, se spécialisant dans les technologies DEL pour les téléviseurs et AMOLED pour les petits appareils. C’est Samsung Display qui, notamment, fournit Apple pour l’iPhone.

Inscription infolettre