Pour le plaisir des yeux

Pour le plaisir des yeux

Les courbes vous intéressent? Celles des téléviseurs Samsung devraient vous plaire. En tout cas, le fabricant a suffisamment misé sur l’engouement envers ces modèles qui sont un premier pas dans cette nouvelle catégorie, pour leur consacrer en 2014 une bonne partie de ses recherches et de son développement.

Apparus sur le marché en 2013, les écrans incurvés ont vite trouvé preneurs chez les mordus de nouvelles technologies et Samsung est devenu l’une des références en la matière. Il le prouve avec les très beaux modèles de la série H8000, des téléviseurs qui soulèvent immédiatement l’admiration quand on s’arrête pour les regarder. Ces appareils épousent la forme naturelle des yeux et possèdent la courbe la plus prononcée de cette nouvelle forme, soit 4,200 degrés.

Deux grandeurs d’écrans sont offerts dans la prestigieuse série H8000 : 55 pouces (UN55H8000, 2,199$) et 65 pouces (UN65H8000, 2,799$). L’un et l’autre sont un plaisir pour les yeux autant par leur esthétique que par la qualité de leur image. Ils se distinguent de la masse par leur cadre très mince et leur étroite bordure en acier. Le pied des H8000 a été légèrement modifié et épouse maintenant la même courbe que celle de l’écran, pour un résultat on ne peut plus agréable. Le panneau a un fini lustré – un peu comme l’écran des téléphones intelligents – une caractéristique qui assure une image plus brillante et plus réaliste.

L’un des plus gros points forts des H8000 est cette incroyable impression de profondeur : il y a des scènes où l'on peut presque compter le nombre de couches formant l’image. Une sensation qui est, à n’en pas douter, en partie attribuable à la courbure de l’écran. À retenir également, la qualité de la 3D, l’une des meilleure qu’on ait pu voir, toutes marques confondues. Là également, les effets de profondeur sont accentués par la concavité de la dalle et l’immersion d’autant plus grande qu’aucun dédoublement d’image n’est visible.

Du côté des performances, la technologie d’amplification automatique de la profondeur Auto Depth Enhancer, propre à Samsung, applique différents niveaux de contraste à plusieurs emplacements sur l’écran, pour accentuer la sensation d’immersion. Cela se voit même avec des signaux « inférieurs » de télévision par satellite ou par câble. Les couleurs sont vives et les images gagnent en volume, au point qu’après un certain temps, on trouve presque bizarre de regarder un écran plat, comme si cette forme n’était pas naturelle.

L’autre force des Samsung incurvés est la richesse des couleurs ainsi que la profondeur des noirs et la luminosité des blancs. Une tâche effectuée par le circuit Ultimate Micro Dimming qui analyse les images sur un minimum de 576 zones et contrôle l’ouverture et la fermeture des pixels pour laisser passer plus ou moins de lumière selon les besoins. L’image est très fluide grâce au processeur 240hz et au traitement 1200 CMR.

L’interface SMART des H8000 est la même que celle des autres modèles haut de gamme de Samsung : tout simplement époustouflante de simplicité et de convivialité. Le moteur de navigation est un processeur à quatre cœurs.

On me demande souvent s’il est possible d’installer un écran courbé au mur. Cela ne pose aucun problème et Samsung fournit les pièces nécessaires pour adapter son téléviseur incurvé à n’importe quel support mural. Une fois l’appareil suspendu, chacune de ses extrémités est à environ six pouces du mur.

Bien sûr, la technologie des écrans incurvés est appelée à se développer et à s’améliorer, comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les appareils de télévision, qu’ils soient de la précédente génération d’écrans plats à haute définition intégrale 1080p, de la nouvelle ultra haute définition UHD 4K ou des panneaux à diodes organiques électroluminescents OLED. Ce qui n’empêche pas les modèles courbés de la série H8000 de Samsung d’être un excellent investissement qui tiendra la route pendant longtemps, d’autant plus qu’ils pourront être mis à jour grâce à la trousse Evolution Kit.

Samsung pourra ainsi gagner son pari que cette forme est appelée à devenir une norme dans un avenir rapproché.