Play:5 de Sonos - Une refonte complète

Play:5 de Sonos - Une refonte complète

Déjà plus que performante et surprenante dès sa sortie, il y a six ans, la Play:5, porte étendard des produits sans fil Sonos, vient de subir une refonte complète, tant au niveau du design que de la qualité sonore. Cette cure de jeunesse fait de cette enceinte l’une des meilleures du genre.

Le résultat est le fruit de trois années intensives de recherche et de travail, chez Sonos. Si on s’arrête d’abord à la nouvelle allure, on constate que les dimensions de l’enceinte de première génération ont été conservées, à l’exception de la profondeur qui a été accrue pour améliorer le son. Les courbes ont été adoucies et la grille des haut-parleurs couvre maintenant la totalité du devant de la Play:5. Une grille pour le moins spéciale, puisque le fabricant soutient qu’elle compte 600 000 perforations. Vous me pardonnerez de ne pas les avoir comptées… le logo Sonos, lui aussi perforé, est plus petit et à la verticale du haut de l’enceinte. Les contrôles sont minimalistes : un effleurement suffit pour régler l’intensité sonore, la pause ou le passage à une autre pièce musicale. La Play:5 – offerte en noir et en blanc – peut être déposée de deux manières : à l’horizontale ou à la verticale, cette dernière façon d’abord pensée à l’usage en stéréophonie. L’enceinte contient un accéléromètre qui décèle le sens de l’installation, de sorte que si celle-ci est verticale, il modifie le sens de la projection sonore pour qu’elle soit de gauche à droite et non de haut en bas.

J’ai des réserves sur la récente technologie de calibration TruePlay de Sonos. Elle est conçue pour se servir du microphone d’un téléphone Apple (une mise à jour pour Android est attendue) afin de mesurer l’acoustique d’une pièce et ajuster en conséquence le son de l’enceinte. Nos tests montrent très peu de différence audible d’une pièce à l’autre. Autre constatation: si la Play:5 a nouvelle allure, elle n’a pas perdu de poids et reste passablement lourde – un peu plus de 14 livres. On retrouve évidemment les éléments nécessaires pour le son multi-pièces, propre à Sonos : la connectivité sans fil par Wi-Fi ou filaire, via un câble Ethernet. Ça lui permet d’accéder aux services de musique en ligne. La Play:5 reste une enceinte à alimentation électrique, par fiche murale. Elle a une entrée audio auxiliaire, mais elle a perdu sa sortie pour casque stéréo. Sous la grille, on trouve six haut-parleurs : trois pour les moyennes-basses et trois pour les aigues, chacun étant alimenté par son propre amplificateur numérique de classe D. Maintenant, quand nous l’avons écouté, le son nous a plu instantanément. Les aigues sont claires et naturelles et les basses —qui profitent de l’architecture scellée— sont riches et profondes, puissantes et précises, peu importe le genre de musique. Les performances sont encore plus remarquables dans une configuration stéréo à deux enceintes et un caisson de basses Sonos. Les résultats se rapprochent alors d’un ensemble d’enceintes haute fidélité.