Test - Barres de son YSP-2200 de Yamaha : Petite, mais surprenante

Test - Barres de son YSP-2200 de Yamaha : Petite, mais surprenante

Depuis le lancement de sa barre de son YSP-1 en 2005, qui avait d’ailleurs gagné le prestigieux prix Best Of Show au Consumer Electronics Show (CES) de cette époque, Yamaha a constamment garder les devants dans l’industrie des barres de son, particulièrement celles qui reproduisent un effet ambiophonique complet. La barre de son YSP-2200 est ce que Yamaha appelle un « projecteur de son numérique » (Digital Sound Projector ou DSP), avec plusieurs petits haut-parleurs concentrés dans une seule enceinte, donnant à l’auditeur l’impression de carrément baigner dans le son. L’YSP-2200 a 16 haut-parleurs de 2.8 cm concentrés dans un cabinet en aluminium très discret, alors que son caisson de basses en a deux de 10 cm avec une amplification totale de 132 Watts. Assez différent des barres conventionnelles, n’est-ce pas? Mais ce n’est rien à côté des résultats sonores. Attendez-vous à être estomaqué par l’ambiophonie que la YSP-2200 est capable de recréer. L’amplification individuelle des petits haut-parleurs permet de contrôler avec précision l’orientation du son en le concentrant en plusieurs faisceaux. Le son du canal central est projeté directement alors que les sons des autres canaux sont entendus suite à une réflexion sur les murs. Le résultat? Un son ambiophonique qui se rapproche de la réalité d’une chaîne à 7.1 canaux.

La configuration initiale se fait avec le procédé IntelliBeam, utilisant un microphone pour analyser les retours de son et trouver les meilleurs angles pour les faisceaux avant d’optimiser la réponse en fréquence de chacun d’eux, le tout en fonction de la pièce. De technologie récente, l’YSP-2200 a trois entrées et une sortie HDMI 1.4a, compatible avec la 3D et le canal de retour audio ARC. La barre est mince et prend peu de place. Avec une hauteur déjà très minime de 79mm, il est même possible de la réduire davantage en lui enlevant son pied, qui l’amène alors à 50mm. Le caisson de basses qui l’accompagne, lui, peut être placé à l’horizontale ou à la verticale selon vos goûts. Il est important de le garder près de la barre de son afin de maximiser le rendement du système. On peut également, en option, ajouter un socle pour l’iPod, le YDS-12. Yamaha supporte aussi tous les types d’encodage et de compression ainsi que plusieurs modes d’écoute supplémentaires. On retrouve, évidemment, les programmes de Cinéma DSP (qui ont fait la grande renommée de Yamaha pour les effets d’ambiance), au nombre de 11 dans les catégories film, musique et divertissement. Yamaha a été le premier à offrir des barres de son cinéma DSP. Sa technologie DSP (digital sound projector) est un dérivé de la technologie DSP (digital sound field processor) qui est apparue en 1985 et qui a révolutionné le monde du cinéma maison. Cette barre de son est idéale pour une pièce de moyenne envergure, par exemple une pièce de 13 pieds sur 14 pieds. Par contre, ceux qui ont de plus grandes pièces devraient songer à un autre modèle de Yamaha conçu à cet effet : la YSP-3300.

 

À moins de 700$, la YSP-2200 est clairement une barre de son à découvrir ! Un article sur ce produit a été publié dans Le Soleil le 21 juillet 2013 et Publisac le 02 août 2013