Panasonic Viera TC-85AX850 | Un grand rêve devenu réalité

Panasonic Viera TC-85AX850 | Un grand rêve devenu réalité

Les amateurs de cinéma maison ont toujours rêvé d’un téléviseur surdimensionné. Voici que Panasonic leur offre l’occasion de réaliser ce rêve avec son Viera TC-85AX850 4K, un imposant écran de 85 pouces. Du rarement vu, surtout que la qualité est au rendez-vous.

Avant de parvenir à ce résultat, les ingénieurs du fabricant japonais rencontraient des difficultés avec les panneaux DEL qui ne parvenaient pas à offrir la même qualité d’image que les plus petits modèles.  Les principales raisons étaient la résolution 1080p et l’éclairage DEL qui limitaient le rapport de contraste sur les grandes surfaces. C’est la technologie de l’ultra haute définition et le rétroéclairage par zones qui ont permis d’offrir une image contrastée sur de plus grandes surfaces que les écrans de 65 à 78 pouces, avec une qualité équivalente à celle des modèles de haut de gamme. Le 85AX850 bénéficie des meilleures avancées technologiques et des meilleurs éléments électroniques développés par Panasonic et qui dépassent les standards de l’industrie. C’est sur une pareille surface que les 8,2 millions de pixels du 4K peuvent être appréciés à leur juste valeur car sur un écran plus petit, il faut souvent s’approcher de très près pour voir la différence de grosseur du point entre la pleine et l’ultra haute définition. Sur un écran de 85 pouces, les 2 millions de pixels du 1080p auraient été visibles, donnant une image granuleuse. La qualité de l’image n’est pas affectée par le surdimensionnement. On retrouve toutes les caractéristiques qui ont placé les modèles de la série CX850 parmi les plus beaux téléviseurs 4K de 2015, avec la richesse des couleurs qui est la marque de commerce de Panasonic et l’affichage homologué THX.

Téléviseur Panasonic Viera TC-85AX850 4K

Je retiens en particulier le système de rétroéclairage par zones et le processeur Studio Master Drive qui permettent de varier les intensités lumineuses passant du noir profond au blanc éclatant tout en respectant des couleurs réalistes et fidèles à celles du cinéma. D’ailleurs, le TC-85AX850 reproduit  98% du spectre de couleurs des normes DCI, ce qui lui permet de corriger les zones d’ombres souvent trop foncées, les rouges parfois trop orangés et surtout, les teintes de peau avec leurs milliers de nuances. On doit aussi considérer la présence d’un processeur vidéo très efficace grâce auquel on obtient un rehaussement des signaux 1080p approchant le 4K et donnant des images nettes et précises, avec des contours lisses et bien définis. La gestion des scènes rapides est très efficacement gérée par un balayage du rétroéclairage 4K cadencé à 2400 Hz. Ceux qui ont vu la 3D de ce grand téléviseur ont été très impressionnés par la dimension hors normes qui procure des effets aussi saisissants qu’au cinéma ainsi que par le niveau de contraste très élevé produisant une profondeur de champ très accentuée. Le boîtier du TC-85AX850 se devait d’être solide et Panasonic l’a construit en aluminium très rigide. Avec comme conséquence que l’appareil affiche un poids de plus de 160 livres, même s’il conserve une ligne presque aussi mince que celle des téléviseurs de plus petit format. Cette qualité de finition inspire la confiance. Côté connectique, on trouve quatre entrées HDMI 2.0, trois ports USB dont un qui est 3.0, une sortie optique et les connexions réseau Wi-Fi, Wi-Fi direct et Ethernet. Toutes les fonctions de réseautage sont rapides et facilitées par un moteur quadricœur Pro5. L’entrée pour une carte SD est toujours là, fort pratique pour visionner des photos.