Netflix domine le marché du cinéma et des téléséries

Netflix domine le marché du cinéma et des téléséries

Depuis le début de juillet, Netflix a franchi le cap des 100 millions d’abonnés de par le monde, 34 millions de plus que le 1er janvier 2016. Au cours du trimestre d’avril à juin, le géant du streaming de films et de séries Netflix a accueilli 5,2 millions de nouveaux clients – l’essentiel des nouveaux abonnés (4,14 millions) vient de l’international–, ce qui constitue la plus grosse augmentation pour cette période de l’année qui a toujours été la plus lente pour l’entreprise. La hausse de 5,2 millions d’abonnés en trois mois a dépassé les prévisions de l’entreprise américaine qui n’en attendait que 3,2 millions de plus. Pour le troisième trimestre 2017, Netflix s’attendait à une hausse du nombre d’abonnés de 4,4 millions, dont 3,7 millions à l’extérieur des États-Unis. Le chiffre d’affaires total de Netflix atteint 2,8 milliards $US, une hausse de 32,3 % par rapport à la même période l’an dernier. Aux États-Unis, avec plus de 50 millions d'abonnés, Netflix vient de dépasser les chaînes payantes du câble au moment où celles-ci voient leur nombre d'abonnés diminuer, un phénomène qui menace le marché classique de la télévision. Au Canada, Netflix a eu raison du service Shomi que Rogers et Shaw Communications ont dû se résoudre de fermer, à la fin de l’an dernier. À l’échelle canadienne, son seul adversaire encore en lice est CraveTV, propriété de BCE (Bell) qui bénéficie d’une présence dans les forfaits de Fibe. La croissance de Netflix confirme que la façon de consommer les émissions de télévision est en pleine mutation. Une étude a révélé récemment que les six plus grandes chaînes câblées américaines auraient au total 48,61 millions d'abonnés, moins que les 50,85 millions de Netflix aux États-Unis. Le nombre d’abonnés a doublé depuis cinq ans tandis que le câble a perdu cinq millions de fidèles. Netflix a été fondée en 1997 à Los Gatos en Californie et a débuté comme distributeur d’abonnements à des films sur DVD. De tous les services de vidéo en ligne, c’est probablement celui qui produit le plus de productions originales, tant des séries que des longs métrages de fiction et de documentaires et il y consacre une fortune : plus de 13 milliards $US pour sa programmation au cours des 13 prochaines années, selon ce qu’on sait. En plus de continuer à attirer de nouveaux abonnés, Netflix vient de se hisser au deuxième rang des réseaux pour ce qui est des nominations aux prix Emmy Awards, dont la cérémonie aura lieu le 17 septembre. Il n’y a que HBO, avec 110 nominations, qui dépasse les 91 de Netflix. En tête des émissions en streaming on retrouve Stranger Things (19 nominations) et The Crown (13), tandis que tous les autres grands succès obtiennent une ou plusieurs nominations dans presque toutes les catégories.