Netflix diffuse du Dolby Atmos

Netflix diffuse du Dolby Atmos

Le monde de la télévision vient de vivre une autre première : la diffusion en continu d’un film dont la bande sonore est encodée dans le format en trois dimensions Dolby Atmos et l’image en HDR Dolby Vision. C’est à Okja, le long métrage du réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho (The Host et Snowpiercer), que revient l’honneur de faire goûter aux propriétaires d’équipement de cinéma maison de nouvelle génération les délices de cette nouvelle forme d’immersion en son ambiophonique.

Dolby Atmos

En outre, Okja est offert en Dolby Vision, une technologie qui pousse encore plus loin le format 4K HDR (plage dynamique élevée) en procurant plus de détails, d’intensité lumineuse, de couleurs et un contraste supérieur. Netflix avait été parmi les premiers à offrir du contenu en Ultra haute définition 4K et en Dolby Vision et est jusqu’à maintenant le service qui en propose le plus grand nombre de titres. Pour pouvoir bénéficier de la lecture en continu de ces images et de ce son à la fine pointe de la technologie, il faut cependant répondre à plusieurs conditions qu’on retrouve l’énumération sur le site de Netflix : – Un abonnement Netflix 4 écrans + Ultra HD (11,99$ par mois) et une qualité de diffusion en continu réglée sur Élevée (High) ou Auto. Il est préférable d’avoir une vitesse de connexion Internet rapide, l’idéal étant dans les 25 mégabits par seconde. – Un système audio capable de décoder la technologie Dolby Atmos avec des haut-parleurs supplémentaires restituant le son venant du plafond. – Un téléviseur intelligent 4K compatible avec Netflix prenant en charge le format Dolby Vision et Dolby Digital. Pour l’instant, ils se limitent aux téléviseurs OLED de LG, certains modèles Phillips et Vizio en plus des consoles de jeu Xbox One et Xbox One S. Netflix a laissé entendre que son service serait étendu dans le courant de l’année à d’autres appareils.

Dans l’ensemble, Okja est divertissant et ne fera pas regretter aux propriétaires de téléviseurs compatibles et de système de cinéma maison Dolby Atmos d’avoir investi dans un avenir prometteur. Les prises de vue et les couleurs sont magnifiques, surtout dans la première partie tournée dans  la campagne coréenne, et donnent une bonne idée du traitement HDR Dolby Vision. Les effets sonores sont tout aussi efficaces. Plus tard cette année, Netflix offrira d’autres de ses productions encodées en Dolby Atmos, notamment BLAME!, Death Note, Bright et Wheelman. On peut aussi trouver des bandes sonores en Dolby Atmos sur les disques Blu-ray 4K HDR comme La grande muraille, Star Trek Beyond, Star Trek Into Darkness et Batman v Superman, pour ne nommer que ceux-là.