Série XBR-X850C de Sony, minceur et couleurs splendides

Série XBR-X850C de Sony, minceur et couleurs splendides

Avec leurs couleurs splendides et leurs possibilités de connectivité plus nombreuses que la moyenne, les modèles de la série XBR-X850C de Sony pour 2015 n’ont aucune difficulté à se positionner parmi les plus beaux écrans de l’année. Chez Sony, les lettres XBR ont toujours été un gage de qualité de sorte que les XBR-55X850C et XBR-65X850C ne font pas exception à la règle. Il ne faut pas grand temps pour s’en rendre compte : l’image est plus que jamais d’une richesse et d’un naturel renversants.

Ces qualités sont en très grande partie attribuables au processeur Triluminos qui rehausse de façon évidente les couleurs, principalement le rouge et le bleu. Cette technologie propre à Sony vient compenser les limites des DEL blanches. De plus, les nouveaux XBR sont totalement prêts pour l’ultra haute définition 4K grâce à leurs entrées HDMI 2.0 et HDCP 2.2 de dernière génération qui leur permettent d’afficher jusqu’à 60 images par seconde et 12 bits de couleurs pour 68,7 millions de nuances. Par comparaison, le HDMI 1.4 est limité à 8 bits de couleurs et 16,7 millions de nuances. En attendant un contenu 4K plus consistant, il est possible d’obtenir un rehaussement d’image surprenant, gracieuseté du processeur X1 de Sony. Les détails de cette mise à l’échelle du signal 1080p vers une résolution supérieure s’approchant du 4K sont particulièrement apparents avec des films en format Blu-ray ou lors du visionnement d’émissions de sports.

En ce qui concerne le volet « smart » des nouveaux Sony, rappelons-nous que le fabricant a décidé de demander à Google de lui développer un système d’exploitation appelé Android TV. Les performances de celui-ci sont sensiblement égales à celles du Firefox de Panasonic mais il est un peu moins rapide que le Tizen de Samsung. Ce qui ne signifie pas qu’Android TV est moins intéressant, tout au contraire. Il correspond aux besoins actuels des utilisateurs d’appareils connectés qui ont besoin d’une interface fonctionnelle qu’ils pourront utiliser facilement et agréablement. Android TV a un menu auquel on peut accéder sans peine et il est capable d’ouvrir facilement et rapidement l’une des nombreuses applications qu’il propose. Lors des tests en magasin, nous en sommes venus à la conclusion que la meilleure façon d’utiliser les fonctions Smart des nouveaux XBR est de passer par l’application TV Side View qui offre un contrôle complet du téléviseur. Les XBR-X850C sont parmi les mieux équipés en ce qui regarde les entrées et les sorties : trois ports USB, une entrée composante, une sortie audio optique et une sortie audio analogique. Sony est l’un des rares fabricants de téléviseurs qui pensent à ceux qui désirent écouter leurs émissions en toute discrétion, il fournit un branchement audio pour alimenter un casque d’écoute avec ou sans fil. Pour ce qui est des aspects moins positifs, nous avons constaté que l’angle de visionnement est un peu faible de sorte qu’à plus de 40 degrés, les couleurs et la luminosité commencent à perdre de leur intensité. Mais cela est chose régulière dans la majorité des téléviseurs L.E.D. actuels. Par ailleurs, même si la technologie Triluminos réussit à donner une image avec des détails et des couleurs splendides, le noir gagnerait à être un petit peu plus intense ce qui permettrait d’obtenir un peu plus de dimension de profondeur. N’empêche que les nuances et la richesse des couleurs des XBR-X850C font que ces appareils surpassent la compétition à prix équivalent et en font des téléviseurs plus qu’attrayants. Pour ce qui est de la finition, nous retrouvons le même cadre en aluminium mince que sur la série XBR-X830C, ainsi que la même qualité de finition et de design. Prix et spécifications