Mes suggestions de cadeaux pour Noël

Mes suggestions de cadeaux pour Noël

Téléviseur DEL KDL-55W950B de Sony

Le meilleur rapport qualité-prix

Sony est parvenu à concevoir en 2014 le meilleur écran DEL Full HD de toute son histoire, le KDL-55W950B dont l'image n'est dépassée que par celle des téléviseurs ultra haute définition 4K. Cet appareil peut sans hésitation être considéré comme le meilleur rapport qualité-prix du moment, toutes marques confondues, surtout avec les récentes baisses de prix : des 1999$ du début, il est maintenant rendu à 1699$. Il m'avait impressionné au début de l'année et je n'ai pas encore changé d'idée.

À noter que ce téléviseur vous est également offert en version 65 pouces, avec la KDL-65W950B.

sony-kdl-55w950b

C'est à la profondeur de ses noirs et à la richesse de ses couleurs que l'on peut évaluer les qualités d'un téléviseur et de ce côté le W950 réalise des prouesses. La fluidité et la netteté de l'image, la richesse et la douceur des couleurs ainsi que la profondeur des contrastes s'expliquent par trois procédés propres à Sony : le Triluminos Display pour la gestion des couleurs, le Motionflow XR 240 pour la fluidité des scènes rapides et le X-Reality PRO diminue le bruit vidéo et améliore considérablement les sources de faible qualité venant d'Internet et autres.

Le panneau de type IPS possède un angle de visionnement très large, même en 3D, et c'est une autre qualité qui, avec la possibilité d'avoir des noirs très profonds, corrige bien des imperfections que l'on trouvait sur les écrans DEL depuis leur apparition.

L'esthétique attirante sort de l'ordinaire avec le boîtier Wedge des W950 en forme de triangle mince au sommet et plus large à la base, qui laisse beaucoup de place pour des haut-parleurs plus gros et de meilleure qualité, ainsi qu'à un système d'évents pour accentuer les basses. Ce qui donne une qualité sonore suffisante pour se passer d'une barre de son dans un usage normal.

Les fonctions réseau ainsi que l'interface Smart sont également très intéressantes. La présence d'une caméra Skype intégrée et invisible quand elle n'est pas utilisée est bienvenue. L'appareil est très performant avec les jeux vidéo puisqu'il ajuste ses processeurs pour maximiser le rendement. Il y a quatre paires de lunettes 3D fournies avec cette télé.

Tous ces éléments combinés font que le W950B fait partie de mes suggestions de qualité à prix abordable.

Bose® Cinemate® 120

Petite, mais impressionnante

Que la CineMate® 120 de Bose® soit la plus minuscule des barres de son de haut de gamme ne l'empêche pas de performer aussi bien que les costaudes. De plus, son faible gabarit fait qu'elle convient parfaitement à ceux qui veulent un son dont la source est quasi invisible, la solution idéale pour un décor épuré.

Plus encore, la petite Bose® procure des effets ambiants supérieurs à ceux des meilleurs modèles de la concurrence. C'est le résultat du jumelage du circuit de traitement TrueSpace® et de cinq petits haut-parleurs, trois au centre dirigés vers l'auditeur et un à chaque extrémité pour « pousser » le son vers les murs latéraux et produire l'effet enveloppant.

bose-cinemate-120

À la barre large de 17 pouces s'ajoute une console de contrôle séparée, avec quatre entrées HDMI, une optique, une coaxiale et une RCA. La CineMate® 120 est compatible SoundTouch® avec un module en option et a alors accès par Wi-Fi à la radio Internet, aux enregistrements audio sur un appareil externe et aux services de distribution de musique Deezer et Spotify. Plus qu'une simple extension audio du téléviseur, la petite barre est également une excellente chaîne musicale pour la stéréo et le cinéma maison. Le caisson Acoustimass® est un modèle sans fil, très efficace, qui peut être disposé n'importe où dans la pièce et se fondre dans le décor. Le son est ajusté en fonction de la configuration de la pièce grâce au système ADAPTiQ®. À 1199$, c'est un excellent rapport qualité-prix pour remplacer un ancien gros système encombrant.

Projecteur Epson Home Cinema 3500

La performance à prix raisonnable

Les formats de grands téléviseurs de 65, 70 et 75 pouces repoussent les limites du cinéma maison. Avec un projecteur, pour un prix équivalent, voire parfois plus bas, on peut s'offrir une image claire et nette dont la dimension en diagonale peut aller de 90 à 140 pouces.

Epson vient de réaliser un modèle aux capacités fort étonnantes tout en restant dans la limite des prix raisonnables, le Home Cinema 3500. Pour 1749$ on parle ici de véritable haute définition sur toile, tout autant en 2D qu'en 3D, avec des caractéristiques techniques presque imbattables dans cette catégorie.

epson-home-cinema-3500

Le HC 3500 est un 1080p utilisant la technologie 3LCD à trois puces, en 2D et en 3D. La luminosité pour la couleur des blancs est de 2500 lumens et le taux de contraste va jusqu'à 70 000:1. Le bloc optique est ajustable en hauteur et en largeur et les réglages se font à la main pour plus de précision. L'installation est facile et l'appareil peut être monté à l'avant de la toile, sur une table ou au plafond. La lampe UHE de 250 W a une durée de vie de 5000 heures en mode économique ou de 3500 heures en mode normal. Pour les endroits où il n'est pas possible de passer les câbles, il existe le modèle sans fil HC 3600 qui possède les mêmes caractéristiques.

La brillance et les contrastes font que l'image demeure tout aussi nette et détaillée dans une pièce éclairée que dans une pièce sombre. En fait, le Home Cinema 3500 est celui parmi les appareils de milieu de gamme que j'ai pu voir qui s'en tire le mieux à ce chapitre.