La série JU7500 de Samsung, maître du noir et de la courbe

La série JU7500 de Samsung, maître du noir et de la courbe

Quand les premiers téléviseurs ultra haute définition, aussi appelés 4K ou UHD sont arrivés sur le marché, en 2013, suivis par une génération passablement améliorée l’année suivante, tout le monde pensait bien que cette technologie avait atteint son sommet et qu’il faudrait attendre les 8K pour connaître mieux. Mais voilà que Samsung continue l’amélioration dans sa nouvelle série JU7500. Les modifications apportées par Samsung donnent des résultats remarquables. Prenez, par exemple, les nouveaux modèles 55 et 65 pouces de la série JU7500 qui ne sont pourtant que le premier échelon de ses téléviseurs haut de gamme, pour 2015. Au magasin, où ces deux téléviseurs sont installés à un endroit éclairé de toutes parts, l’image éclate littéralement parmi les appareils voisins. La profondeur du noir est particulièrement frappante, tout comme le détail, la luminosité et l’intensité des couleurs qui pourraient difficilement être plus naturelles. Surtout le rouge, une teinte que les DEL ont beaucoup de difficulté à reproduire fidèlement.

C’est notamment dû à l’utilisation du panneau Ultra Clear Panel, plus lustré, et de la technologie Auto Depth Enhancer qui permet de jouer avec la perspective. La gestion des couleurs et les processeurs de traitement de l’image contribuent également à un résultat exceptionnel, tandis que le rehaussement des sources inférieures est tout à fait réussi. Pour cette série, Samsung s’en tient à un format qui a déjà commencé à faire ses preuves, l’écran courbé, avec un angle soigneusement déterminé par le fabricant sud-coréen, efficace quand on le regarde de côté. L’effet d’immersion aussi est encore plus impressionnant que sur la première génération.

Samsung a modifié son menu SMART avec son nouveau système d’exploitation Tizen qui affiche maintenant les icônes des applications au bas de l’écran. Toujours aussi rapide et fluide que son ancienne version sous Android, c’est différent mais on peut dire que c’est réussi, pour une première sortie.  En plus des quatre entrées HDMI habituelles, des ports USB 2.0 et 3.0 et autres connexions, le JU7500 est fourni avec un boîtier appelé One Connect Mini pour mettre à jour le téléviseur quand cela sera nécessaire afin qu’il soit toujours à la fine pointe de la technologie, une nouveauté sur cette série de téléviseur. Les appareils UN55JU7500 et UN65JU7500 sont aussi des appareils à 3D active.

 

Prix et spécifications