LG s’impose avec la Dolby Vision

LG s’impose avec la Dolby Vision

Pendant que Samsung mise sur sa recette maison pour améliorer l’image à gamme dynamique élevée (HDR) du 4K, qu’il a baptisée HDR10+, son compatriote et concurrent, LG, accentue les efforts pour faciliter l’accès à l’autre protocole d’optimisation de la HDR, la Dolby Vision.

Jusqu’ici, le contenu 4K Dolby Vision n’était disponible que par téléchargement en continu sur Netflix notamment. Plus pour longtemps puisque LG vient de mettre en marché son nouveau lecteur de disques Blu-ray Ultra HD 4K, le UP970, qui prendra en charge l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) en format Dolby Vision et HDR10. Ce format développe une plus grande luminosité et un contraste plus important, ainsi qu’une gamme plus complète de couleurs riches. Les capacités de traitement du format Dolby Vision du UP970 seront activées par la mise à jour de son logiciel interne (firmware), prévue plus tard cette année. Le lecteur propose également une compatibilité améliorée avec le format HDR générique (HDR10), ce qui assure un accès au plus grand nombre possible de contenu en format HDR. Le lecteur UP970 de LG prend en charge le traitement des couleurs 10 bits et la gamme de couleurs BT. 2020, de même que la lecture du format de compression HEVC (High Efficiency Video Coding, « vidéocodage à grande efficacité »). Il est également compatible avec plusieurs formats audio évolués, dont Dolby TrueHD, Dolby Atmos et DTS-HD Master Audio.

C’est également en grande partie grâce au traitement de la Dolby Vision que les plus récents modèles de téléviseurs de LG  remportent la désignation « Netflix Recommended TV » décernée par l’entreprise qui a popularisé la diffusion en continu. Ce programme d’évaluation reconnaît les téléviseurs qui procurent une excellente performance avec Netflix et une expérience de visionnement de qualité.

Les appareils de LG ont passé avec succès un processus d’évaluation strict fondé sur les facteurs qui comptent le plus pour le consommateur, comme la facilité d’accès et la rapidité de performance, en grande partie grâce à sa plateforme de téléviseurs intelligents webOS 3.5. Pour la toute première fois, les modèles UHD 2017 de LG comportent un bouton Netflix dédié sur leur télécommande, qui permet aux utilisateurs d’allumer le téléviseur et de lancer la toute dernière version de Netflix au toucher d’un seul bouton. Netflix propose des titres en 4K, en HDR – certains en Dolby Vision – comme la série des super héros de Marvel, dont le récent Iron Fist, et d’autres séries populaires comme The OA, Chef’s Table et Marco Polo (DV), dans une netteté incroyable. On peut aussi trouver d’excellentes vidéos en 4K HDR sur Amazon Video et sur You Tube. Ce dernier a par ailleurs récemment lancé un service de télévision en direct accessible uniquement aux États-Unis, dans le style des grands fournisseurs de programmation, avec un abonnement mensuel au service de base et un choix de programmes à la carte.

Du côté des films sur disque, tout indique que les premiers à sortir seront Despicable Me (Détestable moi) 1 et 2 d’Universal Studios. Les boîtiers afficheront le logo Dolby Vision et l’indication UHD Dolby Vision/ HDR10 1.85:1 Widescreen. Sony Pictures  suivra le mouvement et devrait sortir Resident Evil : Vendetta en Dolby Vision Ultra HD Blu-ray en juillet. Ça n’est qu’une question de temps pour que les autres studios emboîtent le pas. Ils ont d’ailleurs entamé le processus, puisque la majorité des productions hollywoodiennes incluent désormais la couche Dolby Vision, de sorte que ça ne sera pas le choix qui va manquer quand ils seront offerts sur Blu-Ray 4K HDR