LG Display : Une dalle OLED de 77 pouces, souple et transparente

LG Display : Une dalle OLED de 77 pouces, souple et transparente

On avait déjà une bonne idée de l’évolution de la technologie d’écrans OLED de LG avec le téléviseur Wallpaper TV de 65 pouces, mince comme une carte de crédit et assez souple pour être légèrement plié. Voilà maintenant que LG Display, la filiale du groupe sud-coréen chargée de la fabrication des dalles, vient de prouver qu’elle est la championne en ce domaine en dévoilant le plus grand écran OLED souple et transparent au monde.

écran flexible géant LG

La dalle faut 77 pouces de diagonale avec une définition de 3840 x 2160 pixels et peut être courbée jusqu’à 80 degrés. Ce super écran 4K n’est pas encore totalement transparent comme on peut en voir dans certains films de science-fiction, mais est pour l’instant limitée à 40%, un peu comme un faible verre fumé.

L’écran flexible géant est encore au stade de prototype, mais, si on se fie aux photos qui accompagnent le bref communiqué dévoilant le produit, LG lui dédie une vocation professionnelle et commerciale. L’une des photos montre la souplesse de la dalle qui pourrait servir de bureau tactile et l’autre où elle est utilisée comme présentoir virtuel dans un magasin. Il n’est pas encore question d’utilisation comme téléviseur de maison.

Cette nouveauté n’est qu’un exemple de l’importance qu’accorde LG à la technologie OLED et des progrès réalisés depuis 2013 dans la création et l’utilisation de dalles souples, tant pour les téléphones et autres petits appareils que pour une utilisation commerciale. En 2014. LG avait dévoilé un écran OLED flexible de 18 pouces enroulable sur un diamètre de trois centimètres et, l’an dernier, il avait montré un téléviseur OLED de 55 pouces transparent.

Déjà, on a pu voir l’ampleur de certains projets utilisant un grand nombre d’écrans collés les uns aux autres. Les applications ne se comptent pas pour les dalles flexibles, notamment  dans le secteur commercial, les musées, les aéroports et autres endroits publics, où elles ouvrent la porte à une variété incroyable de panneaux de publicité et d’information. Déjà on a vu apparaître des affichages OLED sur une base de plastique souple qui représentent sans doute l’avenir des tableaux indicateurs des automobiles avec leur noir absolu, leur affichage plus brillant et facile à lire de clarté. Leur  souplesse permettra de les adapter aux courbes naturelles des véhicules.

Le chef de file de la technologie OLED mise aussi très gros sur son utilisation dans les produits d’éclairage. En avril, dans une exposition à Milan, sous le thème de « La lumière de l’inspiration », il avait fait la démonstration des valeurs uniques du marché naissant de l’éclairage OLED, qui permet des designs élégants. LG y présentait des panneaux lumineux OLED innovants, dont des produits flexibles.

On pouvait aussi voir des œuvres de Ross Lovegrove, l’un des principaux designers industriels au monde, qui a entièrement utilisé la technologie d’éclairage OLED pour réaliser des œuvres lumineuses réalistes inspirées par les courbes et les motifs que l’on observe dans la vie sous-marine. Le designer qui a choisi de s’associer avec LG Display afin d'explorer les avantages de l’OLED, qui crée une illumination à travers une surface plutôt que depuis un point. Il s’est dit d’avis que cette technologie est révolutionnaire, car elle est flexible, touchable et écologique.

  Inscription infolettre