Pour les mélomanes

Pour les mélomanes

L’amplificateur intégré PM8005 est le plus récent fruit de l’histoire d’amour entre Marantz et la musique, qui a commencé dans les années 50. C’est en 1970 que le premier modèle de ce type d’appareil haute fidélité est apparu.

L’histoire de la légendaire société créée par Saul Marantz au milieu du siècle dernier nous apprend que, 20 ans plus tard, les responsables de la marque qui venait de passer aux mains d’intérêts japonais voulaient offrir des produits plus abordables. Ce qui fit que les amplis de puissance Marantz devinrent des amplificateurs intégrés appelés Pre-Main Amplifier (PM). Le premier de la série était Model 30 et les suivants gardèrent le nom de PM jusqu’au PM8005 d’aujourd’hui, alors que le fabricant célèbre ses 60 ans d’existence.

Contrairement à la tendance du tout numérique dans le reste de l’industrie, les ingénieurs de Marantz ont opté pour une amplification 100% analogique afin d’obtenir un son de qualité, une chaleur, un velouté et un corps qui soient dignes de la réputation de la marque. Elle repose sur une technologie chère à Marantz, l’utilisation de circuits d'amplification à contre-réaction de courant autonome.

AMPLIFICATEUR MARANTZ PM8006 -1Le PM8005 possède une puissance de 2x70 Watts sous 8 ohms, avec des circuits symétriques qui assurent un équilibre parfait de l’image sonore. Parmi les avantages qui plairont aux mélomanes, on remarque le mode source directe qui reproduit le signal audio sans qu’il passe par les circuits de correction, ce qui assure la lecture pure de la source. Il y a aussi la fonction Phono MM de cellule à aimant mobile qui tire le maximum d’une table tournante et de ces bons vieux disques vinyle qui redeviennent d’ailleurs à la mode.

Cet intégré qui allie valeur et performance est réalisé avec des composants optimisés sévèrement sélectionnés en fonction de leur destination spécifique. La plupart sont fabriqués spécialement pour Marantz, en étroite coopération avec ses ingénieurs. Le tout repose sur une plaque inférieure à triple couche qui élimine les vibrations.

La finition est superbe et respecte la tradition de qualité de Marantz, dans un boîtier massif et solide.

Pour ceux qui s’intéressent aux caractéristiques techniques, notons que selon Marantz, les concepteurs du PM8005 ont « renforcé les caractéristiques du traitement électrique et ont redessiné le circuit du transformateur toroïdal à double blindage pour optimiser la puissance de la bande passante ». Les sections de préamplification et d’amplification séparées ont été élaborées avec des composants discrets HDAM afin de préserver la fidélité du signal sonore, avec pour résultat un ampli doté d’une réserve massive d’énergie capable d’alimenter les haut-parleurs les plus exigeants.

AMPLIFICATEUR MARANTZ PM8006 -2

Lors de notre écoute, nous avons apprécié l’image sonore très large qui est l’une des forces de cet amplificateur. Les voix et les instruments de musique sont perçus avec une grande précision et leur emplacement est tel que l’artiste le veut. C’est comme si l’orchestre est devant nous, une belle reproduction en trois dimensions.

Pour que cet exceptionnel ampli intégré soit apprécié à sa juste valeur, je suis d’avis qu’il mérite une source tout aussi exceptionnelle, comme le lecteur de SACD SA8005 de Marantz. Une machine formidable qui lit non seulement les CD standards, mais aussi les disques Super Audio (SACD) et qui se révèle un très efficace convertisseur numérique (DAC). Ces deux frères Marantz devraient vous faire vivre de bons moments pendant bien des années.