Lecteur Blu-ray 4K DMP-UB900 de Panasonic : Image et son inégalés

Lecteur Blu-ray 4K DMP-UB900 de Panasonic : Image et son inégalés

Panasonic est le deuxième fabricant à offrir un lecteur Blu-Ray 4K grand public qui réalise non seulement la meilleure qualité d’image possible, mais aussi une excellente reproduction sonore, qu’elle soit en stéréo ou en cinéma maison. Malgré son prix élevé, c’est l’outil par excellence pour ceux qui veulent profiter pleinement de l’ultra haute définition. Est-il possible de faire mieux qu’un produit concurrent déjà excellent? La réponse est « oui » quand on compare le nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD 4K de Panasonic à celui de Samsung, sorti plus tôt cette année. Puisqu’il est toujours préférable de comparer des pommes avec des pommes et qu’il n’y a qu’un seul autre lecteur Blu-ray 4K grand public sur le marché, il fallait que l’on confronte le DMP-UB900 de Panasonic au UBD K8500 de Samsung. Soulignons tout de suite que ce dernier est vendu à la moitié du prix (399$) du nouveau venu (799$). La comparaison a été effectuée avec les mêmes téléviseurs, les mêmes câbles et le même film. Le DMPUB900 – certifié THX – et qui répond à la norme Ultra HD Premium a d’abord montré sa supériorité dans la gestion de la gradation des couleurs. Une différence est perceptible dans les ombres comme par exemple, dans les tons orangés des dunes de sable dans le film Mad Max. L’image est apparue un peu plus claire, moins ombragée que celle du lecteur Samsung.

 Le Panasonic est aussi d’une efficacité redoutable en ce qui concerne le rehaussement des contenus de définition inférieure au 4K. Il ne se contente pas d’augmenter la résolution native et de corriger les sortes de halos causés par le rehaussement d’image, surtout dans les arrière-plans solides, comme un mur; il augmente aussi la luminosité et, surtout, il quadruple le nombre de couleurs. Ce qui est très appréciable quand on a un téléviseur avec des capacités de conversion ascendante moins performantes. Une amélioration d’image tellement réussie que l’image sur disques Blu-ray 1080p est parfois difficile à distinguer de celle d’un disque UHD 4K. Une consolation pour ceux qui trouvent que les sources en UHD ne sont pas encore suffisamment nombreuses.

 En Ultra HD, le Panasonic DMP-BDT900 va un pas plus loin avec la lecture des enregistrements réalisés en HDR qui montrent bien à quel point l’augmentation des nuances de luminosité donnent des images aux détails accrus aussi bien dans les tons lumineux que dans les tons sombres. Cela est particulièrement évident sur des téléviseurs de haut de gamme comme le Panasonic DEL 4K TC-65DX900C. Le processeur (CPU) du lecteur DMP-UB900 est quatre fois plus puissant que celui de la majorité des téléviseurs 4K de basse et moyenne gamme d’aujourd’hui, au dire de Panasonic. Toute cette puissance sert à optimiser la lecture de téléchargement en continu (streaming) provenant par exemple de NetFlix et de Youtube.

 Au-delà de l’image, Panasonic a conçu son lecteur pour reproduire la meilleure qualité sonore possible, qu’elle soit stéréo ou cinéma maison. Grâce à son puissant convertisseur audio numérique-analogique 192 kHz/32 bits (2 canaux + 7,1 canaux) compatible audio haute résolution jusqu'en DSD 5,6 MHz, le DMP-UB900 lit les formats FLAC / WAV / ALAC / DSD / WMA / AAC / MP3 tant sur disque, en streaming ou en transfert DLNA. Il est équipé de neuf sorties audio analogiques toutes plaquées or.  Deux servent uniquement à la lecture stéréo et les sept autres peuvent être employées pour le cinéma maison. Les sorties analogiques ont l’avantage de traiter le son à partir même des composantes du lecteur DMP-UB900, une méthode de branchement à privilégier lorsque cela se peut. En plus des sorties analogiques, il y a deux sorties HDMI paramétrables dont une dédiée uniquement au son, une sortie audio optique et une sortie audio coaxiale.  Signature de Panasonic, on y retrouve l’habituelle fente pour carte SD qui lit photos et autres fichiers multimédia.

 Le lecteur de Panasonic est volumineux quand on le compare au lecteur Blu-Ray conventionnel d’aujourd’hui, il repose sur un châssis renforci et sur quatre pieds en aluminium afin de limiter au possible les vibrations et d’assurer la stabilité du disque. Rien a été laissé au hasard, afin d’optimiser la performance. Il n’y a toutefois pas de miracle du côté des menus qui sont assez basic pour la partie applications Internet, même si ce lecteur est  pour Netflix. De ce côté, Samsung fait nettement mieux. Mais ça marche et c’est le principal. La grosse télécommande est rétroéclairée et facile d’utilisation.