Le marché des tablettes numériques

Le marché des tablettes numériques

Le système d’exploitation Android, de plus en plus puissant et polyvalent, n’est pas trop loin derrière les tablettes numériques iPad, notamment grâce aux Galaxy Tab et Galaxy Note de Samsung.

Apple – Samsung – Sony – Asus

Le fabricant sud-coréen pourrait répéter, dans le monde des tablettes numériques, son exploit de l’an dernier alors que son téléphone intelligent avait mis fin à la domination de l’iPhone. Pour l’heure, l’iPad trône avec 39.6% du marché malgré une forte décroissance, mais Samsung suit avec 17.9% pour le premier trimestre de 2013, une croissance de 282% (source IDC).

Et Apple doit désormais compter sur un nouveau concurrent sérieux, la tablette Sony Xperia Z (599$), qui non seulement a une allure plus élégante avec le boîtier le plus mince sur le marché et un écran proche du Retina d’Apple, mais qui est, de plus, étanche à l’eau et à la poussière, une première. Sa caméra de 8 MP est remarquable, tout comme l’autonomie de sa batterie. À souligner également : un excellent processeur vidéo qui ravira les amateurs de jeux.

Vers qui doit-on se tourner si on veut se procurer une tablette? Bien sûr, l’appareil d’Apple est attrayant, mais son environnement fermé n’est pas apprécié par tout le monde. Les tablettes Android, elles, sont dotées de prises USB et Micro SD qui gonflent leurs capacités de stockage. La Galaxy Note 10.1 de Samsung est probablement la plus intéressante des tablettes Android à ce moment. D’un prix raisonnable (499$ pour une 32 Go), elle se fait remarquer par sa puissance d’exécution, son processeur vidéo et la qualité de son affichage. À ne pas négliger, non plus, la présence d’un stylet qui donne l’opportunité de prendre des notes à main levée ou d’exécuter des croquis.

L’Asus TF300 (399$), moins récente, mais forte de son expérience, est une autre tablette Android à prendre en considération si vous désirez un appareil à prix abordable capable de servir d’outil de travail. En option, son clavier propriétaire, l’un des meilleurs du marché, la transforme en petit ordinateur portable. Un excellent choix.

La tendance semble se dessiner vers les tablettes plus petites. Apple a déjà l’iPad Mini et, côté Android, on remarque de plus en plus de modèles de 7 et 8 pouces. La championne dans cette catégorie est la Samsung Galaxy Note 8 (429$), tout aussi efficace que la Note 10.1 mais sans processeur vidéo. Pour un modèle moins récent et recherché à cause de son bas prix et si vous n’êtes pas trop exigeant côté performances, la Galaxy Tab 2 offerte en versions 10.1 et 7 pouces est encore l’idéal en termes de qualité-prix (299$ et 169$ en promotion jusqu’au 11 juillet).

Il y a aussi les tablettes fonctionnant sous Windows 8, mais elles ne semblent pas vouloir lever autant que les modèles Android. Leur gros bémol, c’est le peu d’applications qu’elles ont par rapport à Android.

Venez rencontrer nos conseillers de Maison Adam pour y voir plus clair. Dans deux semaines, le Solo TV de Bose.

Article original dans Publisac le 05 juillet 2013