Le fascinant monde du son et de l’image

Le fascinant monde du son et de l’image

J’ai le plaisir et le privilège d’entamer cette semaine une série de chroniques sur le fascinant monde du son et de l’image et sur ce que nous réserve son évolution. Vous pourrez me lire dans cet hebdo, dans la parution du milieu et de la fin du mois.

C’est évidemment le cinéma maison qui prend la première place à cause de tous les changements qui se sont produits ces dernières années : évolution des disques DVD en disques Blu-ray, disparition des téléviseurs à tube cathodique qui ont rapidement été remplacés par les écrans plats, passage à la télévision numérique et à la haute définition. N’oublions pas non plus la 3D qui impressionne par ces effets et qui constitue un élément important dans les attentes des consommateurs, avec beaucoup de questionnement sur son avenir!

Au moment où les gens commencent à peine de comprendre la différence entre télé analogique, numérique, HD et FULL HD, entre définition 1080i et définition 1080p, entre stéréo et ambiophonie, voici qu’on lui balance d’autres technologies : écrans 4K qui offrent quatre fois plus de précision qu’un téléviseur FULL HD (2K), écrans OLED qui, avec leurs diodes électroluminescentes, seront bientôt le « top du top » en matière d’image à la maison...en plus d’être écologiques.

Le cinéma maison n’est pas suivi de très loin par les appareils dits « intelligents » qui communiquent de plus en plus entre eux, créant ainsi un réseau domestique où se marient son, image et contrôle à distance.

Les téléphones cellulaires ne servent plus uniquement à parler, mais ce sont des outils de messagerie, de partage de fichiers, de navigation sur Internet, de photographie, de contrôle à distance des éléments de la chaîne familiale de divertissement. Les portables, comme les tablettes et les iPod et autres MP3, sont capables de jouer tous les formats de fichiers de musique numérisée et compressée, élargissant la portée des bibliothèques de l’ordinateur. Il y aussi l’apparition des nombreuses applications qui ont révolutionné l’usage des téléphones et des tablettes.

La domotique elle aussi prend énormément d’ampleur, tant pour des besoins de sécurité que de divertissement, afin d’étendre les possibilités du cinéma maison et de la chaîne stéréo à toutes les pièces de la demeure.

Aux côtés de ces incroyables changements technologiques, on note un engouement de plus en plus fort vers la stéréophonie alors qu’on la croyait en déclin. Il y a même un regain d’intérêt pour les disques vinyle et, forcément, pour les tables tournantes. Vous pouvez donc constater que j’ai amplement de pain sur la planche pour vous faire partager ma façon de voir les choses et pour vous prodiguer mes conseils.

Rendez-vous dans deux semaines alors que nous commencerons à parler des nouveautés qui se pointent à l’horizon. En attendant, si vous désirez avoir un aperçu de ce qui est à votre portée, venez nous rencontrer, mes conseillers et moi, à notre magasin Maison Adam du 710 rue Bouvier, à Québec. Nous vous servirons de guides...

Article original dans Publisac le 15 mars 2013

Partagez cet article!