La révolution a commencé

La révolution a commencé

De quoi entendra-t-on le plus parler dans le monde de l’électronique en 2014? De l’ultra haute définition appelée UHD ou 4K pour les téléviseurs. Les grands fabricants en ont fait la preuve évidente à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas au début du mois. J’en suis revenu ébloui et convaincu que la révolution de la nouvelle technologie annoncée depuis deux ans connaîtra son apogée cette année. Un des aspects intéressants du passage au 4K, c’est qu’il ne nécessitera pas immédiatement l’achat d’un lecteur spécial pour bénéficier du supplément de définition. En attendant l’arrivée abondante des contenus UHD — que cela soit par téléchargement à partir des info-nuages (clouds) des studios et autres distributeurs, ou sur support physique —, les capacités de conversion ascendante (upscaling) des signaux 1080p s’approchant du 4K sont tellement efficaces que les films en Blu-ray n’ont jamais été aussi beaux que sur un téléviseur 4K.

Pendant que Samsung, Sony et LG promettent tous de produire le plus bel écran DEL 4K, Panasonic insiste sur son intention non seulement d’égaler, mais de dépasser la qualité d’image de ses panneaux plasma de haut de gamme. D’ailleurs ils n’ont pas attendu que la tendance tourne du côté de l’ultra haute définition pour se lancer dans la production d’un modèle UHD digne de ses plasmas. Au point que je suis convaincu que son récent téléviseur 4K, le TC-L65WT600 est carrément le meilleur du moment. C’est une image tout en douceur et en subtilités que Panasonic nous offre avec son TC-L65WT600, au point qu’on a peine à croire qu’il s’agit d’une dalle à rétroéclairage DEL. Ça n’est pas pour rien que Panasonic a obtenu la certification THX Display pour ce téléviseur, qui confirme une reproduction intégrale des couleurs, des noirs profonds, des nuances et de la résolution voulues par les réalisateurs d’Hollywood. Seuls les grand plasmas dans le passé réussissaient régulièrement à obtenir la certification THX Display alors que les panneaux DEL, avec leurs surbrillances et leurs couleurs exagérées, avaient peine à passer les 30 catégories de test afin d’obtenir cette certification.

Le WT600 utilise notamment une entrée 60p 4K fondée sur les spécifications HDMI 2.0 pour une lecture à cadence de 60 images par seconde, alors que certains téléviseurs 4K sur le marché ont une entrée HDMI 1.4 qui se limite à 24 images/seconde. Sa technologie de rétroéclairage procure une incroyable netteté dans les mouvements rapides, même pour les scènes d’action endiablées. La fonction d’atténuation locale (Local Dimming Pro) assure une pureté des détails tant dans les zones claires que sombres. C’est un téléviseur pleinement « intelligent » avec application Smart Viera, navigateur WEB 4K, réseau sans fil et prise en charge pour Bluetooth, fonction glisser-partager 4K, et télécommande avec pavé tactile incluant micro pour les commandes vocales. Le WT600 a aussi un lecteur en ligne 4K et un décodeur MPEG 4 pour les flux vidéo UHD des jeux et autres contenus, ainsi qu’une caméra intégrée. Venez l’admirer au Maison Adam de la rue Bouvier, à Québec. Un article sur ce produit a été publié dans le cahier Casa du Journal de Québec le 25 janvier 2014.